

L’Institut pour la Recherche appliquée et l’EXpérimentation en génie civil, association de loi 1901 à but non lucratif, a été fondé en 1989, conjointement par les ministères de la Recherche, de l’Equipement (actuel Ministère de la Transition Ecologique) et la FNTP (Fédération Nationale des Entrepreneurs de Travaux Publics).
L’IREX regroupe des adhérents représentant un grand nombre d’acteurs ayant des activités dans la conception, la construction et la gestion d’infrastructures : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, industriels, laboratoires de recherche publics et privés, universités et écoles, assureurs, bureaux de contrôle.
En fédérant tous les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil autour des grands enjeux de la recherche, l’IREX est un vecteur pour le transfert de l’innovation du monde académique vers la profession.
Un organisme fédérateur, opérationnel
L’IREX a pour objet principal le montage et le suivi d’actions de recherche collectives – financées en commun par plusieurs partenaires – dans le domaine de la construction.
L’IREX intervient dans des programmes de recherches appliquées (Projets Nationaux, projets ANR, etc.) ayant des retombées pratiques à court terme pour la conception des ouvrages ou la réalisation des chantiers.

Nos axes stratégiques
La transition numérique pour les infrastructures
La transition écologique et énergétique
La conception d’infrastructures plus résilientes et plus durables
Une source de sujets de recherche

Pour faire naître de nouvelles idées de recherches, l’IREX anime un réseau de foyers d’initiatives ; ce sont des lieux :
- de rencontre pour mieux se connaître et s’apprécier ; la confiance est en effet indispensable pour faire de la recherche collective ;
- d’échanges d’informations techniques pour bénéficier des complémentarités entre experts et de réflexion pour monter de nouveaux projets de recherche.
Un centre d’information
L’IREX apporte sa contribution à la circulation de l’information scientifique et technique et au transfert de technologies. La méthode employée est la constitution, autour d’un objectif commun, soit d’un réseau de partenaires, apportant chacun sa contribution dans le cadre d’une action coordonnée, soit d’une association temporaire, à l’image des Projets Nationaux.

Gestion administrative et financière des Projets Nationaux
Un Projet National (PN) est une procédure spécifique de mise en œuvre de la R&D collaborative dans le domaine de la construction, soutenue par le MTE (Ministère de la Transition Ecologique) dans le cadre du réseau RAGC (recherche appliquée en génie civil). Les programmes de recherche lancés sous le label des « Projets Nationaux » rassemblent, sur la base d’un engagement volontaire, les acteurs ayant des activités dans la conception, la construction et la gestion d’infrastructures :
- maître d’ouvrages,
- maîtres d’œuvre publics et privés,
- entreprises de BTP,
- bureaux d’études, ingénieries,
- industries productrices de matières premières ou de composants de la construction,
- laboratoires publics et privés, universités et écoles d’ingénieurs.
L’Irex contribue à la mise en œuvre et à l’animation du dispositif des projets de recherche collaborative que sont les projets nationaux, notamment par les actions suivantes :
- la gestion administrative et financière des projets nationaux y compris les aspects organisationnels, la coordination technique, la gestion des sites internet et des espaces collaboratifs en ligne ;
- la valorisation, la communication et la diffusion des résultats des projets nationaux ;
- la promotion du dispositif ;
- l’animation des communautés scientifiques et techniques susceptibles de concourir à des actions de recherche collaborative et d’innovation dans le domaine du génie civil, notamment pour une meilleure identification des besoins de recherches collaboratives pour les acteurs du secteur, pouvant aller jusqu’au montage de projets nationaux.
L’Irex apporte également une expertise dans le montage, la valorisation, la coordination ou l’aide à la coordination de projets de R&D collaboratifs pour le secteur des infrastructures.