L’IREX

Future building construction engineering project concept with double exposure graphic design. Building engineer, architect people or construction worker working with modern civil equipment technology.

UN ORGANISME

Fédérateur,
Opérationnel

L’IREX a pour objet principal le montage et le suivi d’actions de recherche collectives – financées en commun par plusieurs partenaires – dans le domaine de la construction. L’IREX intervient dans des programmes de recherches appliquées (Projets Nationaux, projets ANR, etc.) ayant des retombées pratiques à court terme pour la conception des ouvrages ou la réalisation des chantiers.

permanents

années d'expertise

projets gérés par l'IREX

Transférer L'innovation
du monde académique vers la profession

Animer un réseau d'initiatives
La confiance entre partenaires est indispensable pour faire de la recherche collective ; l'IREX est un lieu de rencontres pour mieux se connaître et s’apprécier.
Mise en commun des savoir faire
Le montage des nouveaux projets de recherche ne peut se faire que via les échanges d’informations techniques pour bénéficier des complémentarités entre experts.
De la recherche à la pratique
En apportant un corpus de connaissances techniques et scientifiques et en allant jusqu’au démonstrateur sur les territoires, les projets gérés par l'IREX produisent des guides ou des recommandations qui servent de base à une doctrine technique ou à la pré-normalisation.
Diffuser l'information
L’IREX apporte sa contribution à la circulation de l’information scientifique et technique et au transfert de technologies. La méthode employée est la constitution, autour d’un objectif commun, soit d’un réseau de partenaires, apportant chacun sa contribution dans le cadre d’une action coordonnée, soit d’une association temporaire, à l’image des Projets Nationaux.
2-VISUEL Exploitation IREX_Hdef_Moyen

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

DES PROJETS NATIONAUX

Représentatifs des enjeux de la filière du génie civil et des travaux publics, ces projets de recherche font émerger des avancées dans les procédés, produits ou technologies innovants.

Un Projet National (PN) est une procédure spécifique de mise en œuvre de la R&D collaborative dans le domaine de la construction, soutenue par le MTECT (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires) dans le cadre du réseau RAGC (recherche appliquée en génie civil).

Les programmes de recherche lancés sous le label des « Projets Nationaux » rassemblent, sur la base d’un engagement volontaire, les acteurs ayant des activités dans la conception, la construction et la gestion d’infrastructures (maître d’ouvrages, maîtres d’œuvre publics et privés, entreprises de BTP, bureaux d’études, ingénieries, industries productrices de matières premières ou de composants de la construction, laboratoires publics et privés, universités et écoles d’ingénieurs).

En apportant un corpus de connaissances techniques et scientifiques par des recherches académiques et par des expérimentations à l’échelle 1, les Projets Nationaux pilotent la rédaction de guides ou de recommandations qui diffuseront le savoir et serviront de base à une doctrine technique ou à la pré-normalisation.

L’IREX ACCOMPAGNE LE PROJET NATIONAL DANS SA MISE EN OEUVRE ET FAVORISE LA MISE EN COMMUN DU SAVOIR-FAIRE DES PARTENAIRES

en amont lors des différentes phases amenant à la labellisation :
étude d’opportunité, étude de faisabilité, étude de montage
durant la réalisation du programme de recherche :
gestion administrative et financière, actions de communication
en aval lors de la valorisation des résultats :
édition des synthèses et guides, organisation des journées de restitutions

INNOVER POUR

décarboner

Depuis 2020, l’IREX s’attache à monter, accompagner et valoriser des projets de recherche collaborative qui permettent à l’ensemble des acteurs de la filière des travaux publics de décarboner leurs activités.

Transition environnementale et transition numérique sont au cœur de cette filière qui veille à développer de nouvelles solutions innovantes pour que le pays conserve des réseaux d’infrastructures et un aménagement de son territoire performants dans un contexte de changement climatique fort.

La décarbonation de la filière est un objectif affirmé que tous nos acteurs doivent s’approprier.
Les travaux menés aujourd’hui par l’IREX et les projets en perspective catalysent cette énergie du changement.

Xavier NEUSCHWANDER

Président de la Commission Technique et Innovation, Fédération Nationale des Travaux Publics
Vice-président, IREX