[RETOUR SUR 2025] Accélérer le déploiement des enrobés à l’émulsion pour des infrastructures routières décarbonées avec le PN IDEE
SITE IREX - RETOUR SUR 2025 - IDEE

Les enrobés à l’émulsion représentent aujourd’hui environ 5 % des enrobés utilisés en France, alors qu’ils sont adaptés à une large gamme de travaux routiers et à une grande partie du linéaire d’infrastructures.
Sans étape de séchage ni de chauffage, ils constituent un levier majeur de décarbonation et d’économie des ressources pour le secteur.

Bilan 2025

L’année 2025 a marqué une étape importante pour le Projet National IDEE (Infrastructures outières Décarbonées aux Enrobés à l’Emulsion) qui est entré dans une phase active et opérationnelle. Cette dynamique s’est traduite par la tenue de quatre comités de pilotage, permettant de structurer et d’orienter les travaux.

Au cours de l’année, 31 fiches actions proposées par les partenaires ont été validées, ouvrant la voie au lancement des travaux de la tranche 1. Le thème 1, consacré aux études en laboratoire, a connu une avancée significative, illustrant la mobilisation collective autour des objectifs du projet.

La participation des acteurs s’est renforcée : à fin 2025, 38 partenaires, dont 7 maîtres d’ouvrages, ont confirmé leur engagement en signant la charte d’adhésion, témoignant de leur intérêt et de la portée nationale du projet.

Parallèlement, plusieurs actions de communication, dont la traduction en anglais du site internet, ont été menées pour accroître la visibilité du PN IDEE, tant en France qu’au sein de la communauté technique internationale. Parmi elles : Eurobitume New Year Reception, JTR 2025, AIPCR, Rencontres Nationales des Gestionnaires de Routes, Cérémonie des Lauréats FEREC, ainsi que le Winter Webinar IBEF.

Perspectives 2026

L’année 2026 sera marquée par la poursuite des travaux engagés et le démarrage d’une nouvelle étape : le thème 2, dédié à la préparation et à la réalisation des chantiers expérimentaux. Par ailleurs, les premiers résultats issus des travaux du PN IDEE sont attendus, ce qui constituera une avancée significative pour le projet et ses partenaires.

Merci à Cédric LEROUX (Colas) et Vincent GAUDREFROY (Université Gustave Eiffel) pour leur contribution.

Le Projet National IDEE est administré par l’IREX.