[WEBINAIRE] Développement des enrobés à l’émulsion pour réduire l’impact environnemental de la construction et de l’entretien des infrastructures routières – 30 mai 2023
route01

Mise à jour au 01 juin 2023

Vers un Projet National de recherche collaborative sur le

Développement des enrobés à l'émulsion pour réduire l'impact environnemental de la construction et de l'entretien des infrastructures routières

Vous avez manqué le webinaire du 30 mai 2023 où 160 personnes se sont connectées ?

Visionnez le replay dès maintenant !

Peu utilisés en France pour la construction ou l’entretien des infrastructures routières, des voiries et des aménagements urbains, les enrobés à l’émulsion présentent un potentiel de déploiement très significatif car adaptés à une grande partie du linéaire d’infrastructure en France métropolitaine.

Ces enrobés présentent l’avantage d’être fabriqués à partir de granulats, éventuellement d’agrégats d’enrobés recyclés et d’une émulsion d’enrobage, par un procédé n’incluant aucune étape de séchage, ni de chauffage, ce qui constitue un atout majeur pour contribuer à l’économie des ressources et la décarbonation du secteur. Pourtant, leur formulation, évaluation et dimensionnement relèvent encore souvent de démarches empiriques généralement issues de compétences locales. Le déploiement massif de ces solutions moins carbonées, à la fois pour les couches d’assise (et reprofilage) et pour les couches de roulement, nécessite ainsi d’un cadre technique clairement établi, partagé par l’ensemble des professionnels de la filière. Le projet proposé vise à répondre à ce besoin par la rédaction de :

Le webinaire du 30 mai a évoqué l’ensemble des sujets suivants :

Vous souhaitez contribuer avec vos compétences à ce Projet National ? Vous voulez en savoir plus et échanger avec le comité de montage ?

Nous vous invitons à répondre au questionnaire mis en place par le groupe de montage