La déconstruction programmée du pont en maçonnerie d’Osserain a permis de mettre en place une opération de recherche audacieuse pour analyser le comportement de ce type d’ouvrage et faire progresser la compréhension de ces matériaux.
Un grand nombre de partenaires du PN DOLMEN ont associé leurs compétences pour bâtir un programme de diagnostic, d’instrumentation et de recalcul de l’ouvrage à partir de différentes approches.
L’observation de la déconstruction de l’ouvrage ainsi que l’analyse des instrumentations mise en parallèle avec les différentes méthodes de calcul vont permettre d’alimenter plusieurs axes du programme de recherche DOLMEN.
Le PN remercie tout particulièrement Fondation d’entreprises FEREC, la Fédération Nationale des Travaux Publics pour leur soutien ainsi que le Département des Pyrenées-Atlantiques pour l’autorisation d’instrumenter, charger et déconstruire ce pont construit vers la fin du XIXe siècle pour les besoins de l’époque mais qui n’avait plus d’usage collectif.
Merci également à Gérard VIOSSANGES, président du PN DOLMEN, pour la réalisation des vidéos.
Le Projet National DOLMEN vise à progresser dans la compréhension du comportement des ouvrages d’art en maçonnerie et de transférer les résultats de la recherche vers la profession pour améliorer l’évaluation et la maintenance du patrimoine existant en toute sécurité et durabilité et rétablir la maçonnerie dans le catalogue des techniques de construction contemporaines. Il est administré par l’IREX, Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil.