Le projet en montage ANDROMEDE (Auscultation, Normalisation, Digitalisation des Réseaux d’infrastructures, interOpérabilité pour une Maintenance Efficiente et DEcarbonée) s’est significativement modelé durant l’année 2025 à travers plusieurs aspects. Ainsi, pendant les premiers mois, le groupe en charge de la phase de montage s’est consolidé et a désormais atteint une dizaine de personnes provenant de différents horizons (DGITM, IDRRIM, ingénierie routière privée et publique, consultants, ingénierie informatique, universités). D’autres profils sont susceptibles de compléter ce groupe comme par exemple des spécialistes de la géomatique et des sciences géographiques.
Les échanges au sein de ce groupe ont conduit à mieux identifier les enjeux et les problématiques correspondantes qui étaient en lien avec les thèmes « clés » portés lors de la phase d’opportunité : diagnostic, digitalisation et décarbonation des infrastructures. L’intitulé du projet a donc naturellement évolué et est ainsi passé de « 3D » à « ANDROMEDE ». Ce nouveau nom de projet reprend l’idée d’associer auscultation et outils numériques pour tendre vers une maintenance davantage prédictive et davantage soucieuse de la réduction de l’empreinte carbone. Par ailleurs, il fait explicitement apparaitre des sujets qui sont au cœur des attentes des acteurs de la profession comme par exemple une harmonisation des pratiques ou bien encore une plus grande facilité dans la manipulation des masses de données.
Pour confirmer et compléter les axes de travail définis par le groupe de montage, un effort important a été fourni pour recueillir les besoins des gestionnaires de réseaux d’infrastructures. Comme le projet s’adresse à une pluralité de réseaux (routes principales, secondaires, urbaines et autres infrastructures comme les voies cyclables ou les plateformes aéronautiques et portuaires), il est important de bien identifier les problématiques communes et celles qui sont spécifiques de sorte à ce que le projet apporte des solutions concrètes et adaptées.
Une journée de présentation du projet a été organisée à Paris en juin 2025. Elle a rassemblé une soixante d’acteurs du domaine et a été accompagnée d’ateliers de travail dont le but était de faire émerger les principaux verrous scientifiques, technologiques, économiques et opérationnels. Un retour de ces échanges a été effectué en septembre 2025 au moyen d’un séminaire « en ligne » en collaboration avec la plateforme idealCo dans le but de communiquer auprès du plus grand nombre de gestionnaires possible
Crédits photos : Fabien MENANT
La fin d’année 2025 a été consacrée à la rédaction de l’étude de faisabilité qui, en plus de s’appuyer sur un état de l’art, reprend les verrous identifiés et les idées développées dans les ateliers de travail ainsi que les attentes de la profession recueillies à l’aide de questionnaires qui leur ont été envoyés. Début 2026, l’étude de faisabilité sera complétée par la proposition d’un programme d’actions de recherche dans lequel les partenaires potentiels du projet seront invités à se positionner. L’étude de montage sera présentée devant le CODOR RAGC courant 2026 afin d’obtenir le label Projet National.
ANDROMEDE, dès sa labellisation, sera administré par l’IREX.
Merci à Fabien MENANT (Université Gustave Eiffel) et Pascal TROTTIER (Pavexpert) pour leur contribution.