Le projet en montage GAIEA (Gestion et Analyse Environnementales des Infrastructures et Aménagements) a pour ambition de produire des données et des méthodologies permettant d’intégrer pleinement les enjeux environnementaux dans la conception, la réalisation et la gestion des infrastructures et aménagements, tout en favorisant la transition écologique, l’innovation, la concertation entre les acteurs et la prise de décision éclairée à toutes les échelles.
Au deuxième trimestre 2025, une note de cadrage du projet a été rédigée et présentée devant le CODOR RAGC, qui a relevé l’intérêt stratégique de la démarche proposée.
Un groupe de montage composé d’acteurs du domaine (chercheurs, MOE, ingénieristes, BE, industriels, fédérations), s’est ensuite constitué à la rentrée afin de préparer une étude d’opportunité. Les discussions au sein de ce groupe ont permis de faire évoluer l’organisation prévisionnelle des axes de recherche, tout en élargissant le champ des sujets à traiter.
Celle-ci est désormais déclinée en 5 axes de recherche et un axe associé à la valorisation et au transfert des résultats, comme représentée dans le schéma ci-dessous :
Les approches sectorielles des TP et les sujets liées à la bioéconomie et l’économie circulaire seraient traités de façon transversale aux axes de recherche.
L’intérêt pour ce projet est confirmé par la diversité des acteurs présents lors des échanges préparatoires dans lesquels les organismes de recherche impliqués dans le secteur de la construction sont complétés par une ingénierie impliquée dans les travaux académiques ou normatifs. Les fédérations et entreprises confirment leur engagement stratégique environnemental à travers la construction des référentiels sectoriels. Cette phase de montage est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de confirmer leur ambition environnementale et de progresser en structurant en commun les orientations des métiers de la construction comme l’économie circulaire et l’apport de la bio-économie.
L’objectif durant l’année 2026 sera dans un premier temps de finaliser l’état de l’art en vue de présenter au CODOR RAGC l’étude d’opportunité. Il s’agira par la suite de rédiger l’étude de faisabilité et montage qui devra intégrer, entre autres, le programme d’actions permettant de lever les verrous identifiés et le consortium pressenti.
Merci à Camilo DURAN (IREX), Ivan DROUADAINE (Vinci Construction) et Massinissa BENADBELLOUAHED (FNTP) pour leur contribution.
Une fois labellisé, le Projet National GAIEA sera administré par l’IREX