Les doctorants du projet MINERVE à l’honneur !
Aujourd’hui, l’IREX a organisé, avec le concours de CentraleSupélec et SYSTRA, une journée d’échanges pour permettre aux doctorants du projet MINERVE de présenter un état d’avancement de leurs recherches.
Pari réussi ! Les doctorants ont eu l’opportunité de mettre en avant leur expertise académique devant une assemblée de professionnels du secteur ferroviaire. Merci à eux pour leurs présentations enrichissantes et dynamiques : (de gauche à droite, sur la photo)
👉Johann PRIOU : Traitement de données sur la LGV entre le Mans et Rennes, étudier l’impact de couche de grave bitume sous le ballast et mieux comprendre le problème de dégradation des voix
(Université Gustave Eiffel)
👉Rami El Masri : Développement d’une méthodologie d’aide au diagnostic de la capacité résiduelle des structures en maçonnerie dans un contexte
(CentraleSupélec)
👉Kuralay Kadekeshova : Hybrid methods combining physical models and learning algorithms for predicting the aging of mechanical track systems (CentraleSupélec)
👉Jean-Baptiste PAGE : Impact du réseau ferré français dans la migration des espèces dans le cadre du changement climatique (CentraleSupélec)
👉Asmaa BENZIDANE : Évaluation des performances environnementales des projets ferroviaires : couplage BIM (Building Information Modeling) et ACV (Analyse du Cycle de Vie)
(IREX / Antea Group – France / École nationale des ponts et chaussées)
👉Hibat BABTY : Instanciation d’un modèle d’architecture de jumeau numérique dans le cas d’une infrastructure ferroviaire existante
(IREX / SYSTRA / Université de Technologie de Compiègne (UTC))
👉Mouhammed Achhab : Approches numériques efficaces pour la conception des ponts ferroviaires en béton armé
(CentraleSupélec)
Le projet MINERVE, financé par Bpifrance dans le cadre de France 2030, a pour objectifs :
✅LE DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES ET D’OUTILS PERFORMANTS DE MODÉLISATION DE L’INFRASTRUCTURE
✅LA CONTRIBUTION À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE DU SECTEUR FERROVIAIRE
✅ L’ACCROISSEMENT DE LA VISIBILITÉ EUROPÉENNE DU BIM ET DU JUMEAU NUMÉRIQUE DU SECTEUR FERROVIAIRE
La contribution apportée par l’IREX comporte deux volets, dans le cadre d’un projet adossé regroupant 12 partenaires :
• une contribution scientifique, notamment sur les sujets d’empreinte environnementale évaluée par l’analyse du cycle de vie (ACV) adaptée aux spécificités des infrastructures et celui de la résilience du réseau;
• une contribution collective par l’intermédiaire d’un projet collaboratif adossé dont l’Institut assure le pilotage et la gestion.