Lancement du PN IDEE visant à décarboner les infrastructures routières le 28 novembre 2024 à Paris !
Visuel SITE IREX THE7 - PN - 2023 - IDEE
Depuis le 7 octobre 2024, le projet de recherche collaborative IDEE est labellisé « Projet National » par le Comité d’ORientation pour la Recherche Appliquée en Génie Civil.

Le lancement du PN est prévu le 28 novembre 2024 et les adhésions sont dès à présent ouvertes.

Les enrobés à l’émulsion représentent environ 5% des enrobés utilisés en France pour la construction ou l’entretien des infrastructures routières. Ce type de matériaux peut être utilisé sur une large gamme des travaux routiers (jusqu’au trafic T3+, voire T2) et est donc adapté à une grande partie du linéaire d’infrastructure en France métropolitaine.

Ces enrobés présentent l’avantage d’être fabriqués à partir de granulats, éventuellement d’agrégats d’enrobés recyclés et d’une émulsion d’enrobage, par un procédé n’incluant aucune étape de séchage, ni de chauffage. Leur déploiement représente ainsi des enjeux importants, notamment pour contribuer à l’économie des ressources et la décarbonation du secteur.

Les objectifs PN IDEE :
  • Optimiser la formulation des mélanges par le développement d’essais adaptés et mieux prendre en compte l’incorporation de matériaux recyclés
  • Mieux connaître le comportement au jeune âge des enrobés à l’émulsion pour renforcer leur résistance durant la montée en cohésion et le mûrissement
  • Identification des mécanismes d’endommagement et de la dynamique des dégradations nécessaire pour un meilleur dimensionnement des chaussées
  • Adaptation des procédés de fabrication et de la mise en œuvre des mélanges pour supporter la montée en production
Devenez dès à présent partie prenante du Projet National IDEE en :

👉 vous inscrivant à l’Assemblée Constitutive du 28 novembre

Cette Assemblée Constitutive ouverte à tous sera l’occasion de présenter l’organisation du projet et les actions de recherche définies dans l’étude de montage

📆 28 novembre 2024 toute la journée
📌 Paris (présentiel uniquement)

Le lieu et le programme prévisionnel seront transmis début novembre.

👉 en formalisant votre adhésion

Les organismes intéressés et concernés par ce Projet National – et ses retombées – peuvent devenir partenaires du PN en signant la Charte qui a pour objet de définir les droits et obligations des Partenaires du Projet, et de préciser l’organisation qui permettra d’assurer la coordination des travaux menés dans le cadre du Projet.

Un organisme qui rejoint un Projet National peut :

• bénéficier de l’ensemble des résultats du projet,
  • participer à l’ensemble des groupes de travail,
  • réaliser des actions de recherche définies dans le cadre du projet,
  • partager l’expérience et la vision des problématiques traitées,
  • participer à la production des livrables, opérationnels et répondant à ses attentes.

Le Projet National IDEE est :

administré par l'IREX

L'IREX anime les Projets Nationaux en assurant la gestion administrative, financière et de valorisation, par convention avec le MTECT.

soutenu par le MTECT

dans le cadre du Comité d’Orientation pour la Recherche Appliquée en Génie Civil (CODOR RAGC) qui a labellisé le projet en octobre 2024