En 2025, les partenaires du projet national Dolmen (Développement d’outils et de logiciels pour la maçonnerie existante et neuve) ont travaillé à la finalisation de plusieurs actions au long cours. L’année a notamment vu l’aboutissement de l’étude consacrée à la pierre armée et de la synthèse des résultats du chantier démonstrateur du pont d’Osserain, qui aura fait l’objet d’une importante valorisation aux Journées Nationales Maçonnerie à Bordeaux et à la conférence internationale Structural Analysis of Historical Constructions à Lausanne.
L’année 2025 a également été marquée par le lancement d’actions de transfert des résultats de la recherche vers la profession, avec la finalisation de la version test du logiciel « métier » de calcul des ponts et murs en maçonnerie développé dans le cadre du projet, l’engagement de la révision du guide AFGC de 2022 sur l’évaluation des ouvrages en maçonnerie et la publication, en collaboration avec le Cerema, d’un document de la collection « Essentiels » présentant les atouts de la maçonnerie. Ce document constitue une étape importante dans la diffusion des connaissances produites par le projet auprès des élus, des décideurs et des gestionnaires.
Enfin, des avancées significatives ont été réalisées dans le cadre de l’ANR Menhir, adossée au PN Dolmen, avec la production d’une méthodologie de recherche et d’analyse d’archives issu du travail de Katalin Escher et le montage d’essais à l’échelle 1 sur une double-voûte expérimentale de 5 m de longueur soumise à un tassement d’appui, dans le cadre de la thèse de Suzanne Léonard.
Merci à Anne-Sophie COLAS (Université Gustave Eiffel) pour sa contribution.
Le PN DOLMEN est administré par l’IREX.
Journées nationales maçonnerie 2025 : table ronde consacrée au chantier démonstrateur d’Osserain ©A-S. Colas (U. Eiffel)
ANR Menhir : essai sur un double-voûte expérimentale soumis à un tassement d’appui dans le cadre de la thèse de Suzanne Léonard ©J. Archez (ENPC)