La sixième édition du Congrès de l’IDRRIM se tiendra les 26 et 27 mars 2024 au Corum à Montpellier, sur le thème : « Mobilités et dérèglement climatique : techniques, métiers et méthodes pour des infrastructures en transitions « .
Ce sont près de 300 congressistes qui sont attendus pour cette nouvelle édition et qui rencontreront des entreprises ainsi que les partenaires de l’Institut.
Intervention de l'IREX lors de la session plénière "Résilience des infrastructures"
Pierre-Alain ROCHE, président de l’Institut, présentera durant la séance plénière du 26 mars 2024 à 15h les outils à disposition des partenaires pour constituer les équipes d’innovation collaborative répondant aux enjeux des nouveaux défis que la filière construction infrastructure est en train de relever. Ces défis font aujourd’hui de cette filière un secteur de très haute technicité, mobilisant des savoirs et des outils des plus modernes. Forts d’une expérience bien établie permettant de surmonter les difficultés, l’IREX avec ses partenaires qui ont fondé le pôle de compétitivité infra2050 facilitent l’émergence de ces projets d’innovation collaborative et en font la promotion.*
IREX et infra2050 : facilitateurs d’innovation collective
Pierre-Alain ROCHE et Philippe GOTTELAND, Délégué Général de l’IREX, reviennent en détails sur le dispositif « Projet National » animé par l’Institut et les objectifs d’infra2050 dans le numéro 1002 de la Revue Générale des Routes et de l’Aménagement.
Partenaire du Congrès de l’IDRRIM, la RGRA lui consacre un dossier spécial, qui reprend les principaux thèmes du congrès : résilience des espaces publics et des infrastructures, ingénierie urbaine et dans les territoires, formation et attractivité des métiers des travaux publics, revêtements et lumière. Ce numéro propose aussi un dossier sur le chantier de rénovation des chaussées du viaduc de Millau.
* texte introductif de l’article rédigé par Pierre-Alain ROCHE et Philippe GOTTELAND dans le n°1002 RGRA