Découvrez ISSU, le nouveau « Projet National » administré par l’IREX !
Visuel SITE IREX THE7 - PN - 2023 - ISSU SANS LOGO

Mise à jour le 4 avril 2024

Le Projet National de recherche collaborative ISSU organise une réunion de lancement le 24 mai 2024.

Cette manifestation ouverte à tous marquera sera l’occasion de présenter l’organisation du projet.

📆 24 mai de 9h30 à 13h
📌 CSTB, Paris (présentiel uniquement)
PROGRAMME PREVISIONNEL
  • 09h15 : Café d’accueil
  • 09h45 : Accueil et introduction
  • 09h50 : Présentation du Projet National ISSU
  • 10h20 : Organisation du PN (gouvernance, consortium, planning, budget prévisionnel)
  • 10h45 : Programme de la tranche 1
  • 11h05 : Echanges autour des pratiques des villes (enjeux, besoins et moyens)
  • 11h45 : Fonctionnement du PN ISSU
  • 12h05 : Echanges et questions
  • 12h30 : Conclusion
Depuis le 18 mars 2024, le projet de recherche collaborative ISSU est labellisé « Projet National » par le Comité d’ORientation pour la Recherche Appliquée en Génie Civil.

Le terme de « surchauffe urbaine » fait référence non seulement au phénomène d’îlot de chaleur urbain mais également aux ambiances thermiques en journée pouvant devenir très inconfortables en ville en période de forte chaleur. En partant d’une problématique thermique, le Projet National ISSU cherche à promouvoir une vision transversale autour de trois thématiques :

• Caractérisation et optimisation thermiques d’éléments des solutions, à l’échelle du composant.
  • Développement d’une méthode d’évaluation de la performance globale des solutions, à l’échelle d’un quartier /ilot.
  • Application et mise à l’épreuve des solutions et méthodes d’évaluation développées dans le cadre de démonstrateurs.

Le Projet National ISSU (Innovations et Solutions pour lutter contre la Surchauffe Urbaine) a pour objectifs de :

• progresser dans la compréhension, la conception, l’évaluation et la mise en œuvre de solutions, de l’échelle du composant (en laboratoire) à celle du démonstrateur urbain (îlots, quartier), en intégrant l’ensemble des surfaces disponibles.
  • proposer des méthodes communes de caractérisation, d’évaluation et de comparaison des solutions, en ayant une vision globale et intégrée de leurs impacts sur les différents enjeux urbains.
Comment devenir partenaire du PN ISSU ?

Les organismes intéressés et concernés par ce Projet National – et ses retombées – peuvent devenir partenaires du PN en signant la Charte qui a pour objet de définir les droits et obligations des Partenaires du Projet, et de préciser l’organisation qui permettra d’assurer la coordination des travaux menés dans le cadre du Projet.

L’adhésion au Projet National ISSU permet au partenaire de :
  • bénéficier de l’ensemble des résultats du projet,
  • participer à l’ensemble des groupes de travail,
  • réaliser des actions de recherche définies dans le cadre du projet,
  • partager l’expérience et la vision des problématiques traitées,
  • participer à la production des livrables, opérationnels et répondant à ses attentes.
Inscription à la réunion de lancement du 24 mai 2024 à Paris

inscription gratuite mais obligatoire avant le 20 mai 2024

Le Projet National ISSU est :

administré par l'IREX

L'IREX anime les Projets Nationaux en assurant la gestion administrative, financière et de valorisation, par convention avec le MTECT.

soutenu par le MTECT

dans le cadre du Comité d’Orientation pour la Recherche Appliquée en Génie Civil (CODOR RAGC) qui a labellisé le projet en mars 2024