Le Projet National PERFDUB a terminé son Tour de France
Les nombreuses données expérimentales accumulées durant le Projet National PerfDuB, lancé en 2015 et administré par l’IREX, permettent de démocratiser une approche performantielle jusque là réservée aux grands ouvrages.
Des méthodes d’essais pour justifier la durabilité des bétons pour les différentes classes d’exposition de la norme béton ont été publiées. La plupart ont été normalisés, seuls deux types d’essai relatifs à certaines attaques chimiques ne le sont pas encore.
En outre, des critères d’acceptation ont été définis et incorporés à la norme béton NF EN 206/CN via le fascicule de documentation FD P18-480 qui est directement issu des travaux du PN. Cette ouverture normative est importante pour l’optimisation des ouvrages en béton et en particulier du point de vue de leur empreinte environnementale.
Pour diffuser les résultats du Projet National PerfDub et en particulier les recommandations pour l’usage de la méthode performantielle, plusieurs journées de conférence ont été organisées entre octobre 2022 et juin 2023.
L’ensemble des partenaires du Projet National PERFDUB remercie les 15 intervenants pour la qualité de leurs présentations ainsi que les 426 participants qui ont, dans 6 villes d’accueil différentes, assisté à ces journées.
Retrouvez dès à présent le replay des journées :
- Introduction
- Évaluation des performances des bétons : de l’amélioration d’essais de durabilité existants à la définition de nouveaux protocoles
- Résultats obtenus sur les ouvrages existants
- Modélisation du vieillissement des ouvrages en béton et définition de critères de performance
- Base de données PerfDuB et ses 42 bétons : Quels enseignements en tirer ?
- Contractualisation de l’approche performantielle
- Mise en œuvre de l’approche performantielle
- Table ronde enregistrée le 28 octobre 2022