Le 8 octobre 2025, la deuxième rencontre technique du projet MINERVE s’est tenue à l’Université Gustave Eiffel de Nantes. Cette journée, placée sous le signe de la recherche collaborative et de l’innovation ferroviaire, a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des travaux menés dans le cadre du projet, notamment ceux des doctorants impliqués dans les différents lots de recherche.
Après une présentation globale du projet MINERVE (télécharger la présentation), la matinée s’est poursuivie par une série d’exposés techniques et une table ronde. La discussion a permis d’aborder les enjeux scientifiques, numériques et environnementaux liés à la transformation du secteur ferroviaire.
Les doctorants au cœur de la dynamique de recherche
La session dédiée aux doctorants a mis en lumière la richesse et la complémentarité des travaux de recherche menés au sein du projet. Huit doctorants ont présenté l’avancement de leurs études, portant sur des thématiques clés telles que le BIM ferroviaire, le jumeau numérique, la résilience des infrastructures ou encore l’évaluation environnementale par l’analyse du cycle de vie (ACV) :

De gauche à droite : Johann PRIOU (Université Gustave Eiffel) / Jean-Baptiste PAGE (CentraleSupélec) / Hugo GABRIELIDIS (CentraleSupélec) / Mouhammed ACHHAB (CentraleSupélec) / Hibat BABTY (IREX) / Asmaa BENZIDANE (IREX) / Kuralay KADEKESHOVA (CentraleSupélec) / Antoine BARRÉ (Université Gustave Eiffel)
Leurs interventions ont illustré la diversité des approches et la complémentarité des compétences mobilisées pour répondre aux objectifs du projet MINERVE :
-
développer des méthodes et outils numériques pour la modélisation de l’infrastructure ferroviaire,
-
favoriser la continuité numérique sur l’ensemble du cycle de vie,
-
et contribuer à une construction plus efficiente, fiable et respectueuse de l’environnement.
Une rencontre marquée par l’inauguration de la plateforme Sysife
Cette rencontre technique a également été l’occasion d’inaugurer la plateforme Sysife, en présence de Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel, et Aziliz Gouez, Vice-Présidente de Nantes Métropole. Cet événement symbolise la volonté partagée des acteurs académiques, industriels et institutionnels d’accompagner la transition numérique et écologique du secteur ferroviaire.

Le projet MINERVE, un pilier de la recherche ferroviaire collaborative
Lancé en 2022, le projet MINERVE (Méthodes et outils pour la collaboration sectorielle et la continuité numérique sur le cycle de vie) s’inscrit dans la feuille de route technologique du Comité d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation Ferroviaires (CORIFER).
Avec un budget total de 34,8 M€ HT dont 16,8 M€ d’aide France 2030, MINERVE associe des partenaires académiques et industriels autour de deux grands axes :
-
le Lot 1 – BIM ferroviaire, dédié à la modélisation, la conception concourante et la performance des projets,
-
le Lot 2 – Jumeau numérique, centré sur la maintenance, la résilience et l’adaptation au changement climatique.


Dans ce cadre, l’IREX apporte une double contribution :
-
scientifique, sur les thématiques de l’empreinte environnementale et de la résilience du réseau,
-
collective, à travers la coordination d’un projet collaboratif adossé regroupant 12 partenaires.
Cette deuxième rencontre technique confirme la dynamique scientifique et collaborative impulsée par MINERVE et souligne la place essentielle des doctorants dans la construction du ferroviaire de demain, plus performant, durable et connecté.


Crédits photos : Marc Biyadi, IREX