Le Projet National ISSU (Innovations & Solutions pour lutter contre la Surchauffe Urbaine) vise à éclairer, évaluer et articuler des solutions de rafraîchissement du secteur de l’aménagement à l’échelle locale pour contribuer à l’adaptation au changement climatique et à proposer un cadre méthodologique afin de caractériser objectivement les composants de ces solutions et leur efficacité globale pour lutter contre la surchauffe urbaine. Le projet a démarré en 2024 et se terminera en 2028.
Les avancées du projet en 2025 sont les suivantes :
Des partenaires fortement mobilisés :
Les travaux du WP1, porté sur la caractérisation des composants, ont conduit à la production d’un état de l’art sur les composants des solutions grises, vertes et bleues et sur la caractérisation de plusieurs propriétés de ces composants. Un catalogue des solutions grises a également été proposé. Plusieurs rapports techniques, synthèses bibliographiques et bases de données de protocoles de caractérisation sont issus de ces travaux.
Perspectives pour la deuxième tranche :
Production d’un catalogue des solutions vertes et bleues,
Sur la base des travaux réalisés en tranche 1 dans les deux autres Work Packages, identification des paramètres radiatifs, thermiques, thermodynamiques (évaporation & évapotranspiration) et hydrauliques importants pour la caractérisation des composants,
Définition de protocoles de référence pour la caractérisation de ces propriétés.
Le WP2 s’intéresse, quant à lui, à l’établissement d’un cadre d’analyse multicritère de la performance des solutions de rafraîchissement urbain, pour permettre une évaluation intégrée des services rendus par les solutions. Un travail collaboratif s’est centré sur la comparaison des méthodes d’évaluation du microclimat urbain et du confort. Un autre volet a visé à progresser dans l’analyse multicritères des thématiques annexes dans l’évaluation des services rendus (biodiversité, carbone, qualité de l’air, de l’eau et des sols, …) et a permis d’établir plusieurs états de l’art et éléments méthodologiques, guides à destination des décideurs.
Perspectives pour la deuxième tranche :
Poursuite des revues thématiques sur les sujets non explorés à ce stade,
Poursuite du benchmark méthodologique en intégrant les éléments du WP1,
Définition et structuration d’un cadre d’analyse multicritères,
Mise en application dans le cadre du WP3.
Le WP3 a rassemblé en 2025 neuf sites démonstrateurs pour faire l’objet d’un suivi scientifique dédié, dont 5 sont en cours d’évaluation. Chaque site fait l’objet d’un partenariat entre équipes scientifiques et acteurs opérationnels. Une méthodologie spécifiquement adaptée aux questionnements du maître d’ouvrage est proposée. Cette année, une grille d’évaluation multicritères a été construite par les acteurs du WP3, structurée en 10 thématiques et comprenant plus de 90 indicateurs.
Perspectives pour la deuxième tranche :
Poursuite des évaluations sur les sites déjà identifiés,
Intégration de nouveaux démonstrateurs territoriaux et technologiques,
Appropriation de la grille d’évaluation par les acteurs des démonstrateurs du WP3.
Le WP0, quant à lui, s’est consacré au transfert et à la valorisation des travaux. Un recensement des livrables en cours de production a été initié afin d’anticiper les besoins en matière de valorisation et de définir les actions nécessaires à mettre en place.
Le comité de pilotage a entrepris un recensement des initiatives et projets collaboratifs liés à la problématique de la surchauffe urbaine. Ce travail a permis d’organiser, en 2025, deux webinaires consacrés à la présentation de solutions pour “rafraîchir la ville”.
(Re)découvrez ces projets de recherche en consultant les liens ci-dessous
Enfin, la démarche d’autoévaluation initiée en 2024 a été poursuivie.
Une gouvernance dynamique
L’Assemblée Générale s’est tenue à Lyon le 18 juin 2025. Elle a été suivie, le 19 juin, par la deuxième rencontre du Club des Démonstrateurs, comprenant une matinée consacrée à la présentation des travaux menés en 2024-2025, puis la visite de deux aménagements favorisant le rafraîchissement urbain : la rue Garibaldi et l’îlot Danton.
Le Comité de pilotage s’est réuni 4 fois (13 mars, 18 juin, 26 septembre et 17 décembre) pour notamment valider les livrables et les fiches actions.
Club des Démonstrateurs 2025 – Visite du secteur Garibaldi. Crédits : Loéna Trouvé
Le PN ISSU en quelques chiffres clés
49 adhérents dont 13 organismes de recherche, 7 fédérations professionnelles et 3 MOA
Lauréat de la Fondation d’entreprise FEREC
26 fiches action validées
19 livrables en tranche
Les prochaines grandes étapes du PN ISSU en 2026 sont :
Un nouveau webinaire de partage entre projets de recherche.
3 Copil de préparation au lancement des actions de la tranche 3 du projet.
La prochaine AG du PN, organisée conjointement à la réunion annuelle du Club des Démonstrateurs, se tiendra à Toulouse le 2 juin.
Pour aller plus loin
Un article détaillé, publié le 25 août 2025 sur le site du Cerema, a été rédigé par les membres du comité de pilotage (COPIL) du projet ISSU, avec la contribution de nombreux partenaires.
Merci à Abboud HAJJAR (COLAS) et Véronique TOSSER (Végépolys Vallée) pour leur contribution.
Le Projet National ISSU est administré par l’IREX