[RETOUR SUR 2025] Pour ASIRI+, une année de synthèse et de rédaction des recommandations
SITE IREX - RETOUR SUR 2025 - ASIRI+

2025 a été une année de synthèse et de rédaction des recommandations pour le Projet National ASIRI+

L’analyse des études menées dans les groupes de travail a soulevé quelques points à élucider, en particulier, il a été nécessaire de réaliser une dernière série d’essais de chargement de semelles sur inclusions rigides en juin.

Des groupes de travail numériques poursuivent en parallèle certaines modélisations pour apporter des éléments pour les méthodes de dimensionnement qui seront proposés dans le chapitre « Justifications déclinées par type d’ouvrage et par nature de charge » du tome 2. Notamment, la modélisation numérique des plots expérimentaux réalisés au CEREMA de Rouen a été poursuivie en 2025 pour proposer quelques règles pour bien modéliser le comportement d’une plateforme de transfert de charge sur inclusions rigides. Le comportement des semelles sur inclusions rigides a été aussi particulièrement modélisé en 2025.

Les pilotes de groupes de rédaction prévoient de finaliser les documents pour la fin de l’année 2026.

En 2025, de nouvelles actions de valorisation ont été menées pour présenter les résultats du projet ASIRI+ : la mise en ligne des présentations de la journée de clôture du volet ANR ASIRIplus_SDS, des communications à la conférence européenne EUROGEO8 à Lille, des publications dans les revues scientifiques Frontiers, Geosynthetic International, Transportation Geotechnics Journal, de nombreux résumés ont été soumis et acceptés pour des conférences organisées en 2026 (JNGG, 21 ICSMGE, PMGEC, 13 ICG, ICPMG). La thèse de Charbel Nohra a été soutenue en septembre

(1) Participants à la journée de clôture du volet ANR ASIRIplus_SDS le 17 décembre 2024 sur le campus méditerranée du Cerema à Aix en Provence.

(2) Modèle réduit au 1/10ème d’un essieu simple (5 cm de largeur et 6 cm de diamètre) derrière la vitre d’un conteneur à face transparente et centrifugé à 10´g en roulage alterné au-dessus d’une plateforme en sable renforcée par une géogrille placée à mi-hauteur (marqueurs en noir). Le sol compressible est simulé par un polystyrène.

(3) Essais de chargement sur le site de NGE

Merci à Luc Thorel (Université Gustave Eiffel) et Laurent Briançon (INSA Lyon), Directeurs techniques du PN ASIRI+, pour leur contribution.

Le Projet National ASIRI+ est administré par l’IREX.