2023, une année de structuration pour le Projet National C2ROP2
Retour2023_C2ROP2

Le Projet National C2ROP – édition 2 cherche à compléter les travaux sur des thématiques qui n’ont pas abouti dans le cadre de la première édition et qui prennent en compte les problématiques actuelles, le besoin de compréhension des bouleversements attendus avec le changement climatique, l’accélération exponentielle de la numérisation de la société, ou encore la volonté croissante de tendre vers un risque minimal et une société résiliente face aux divers aléas.

Les partenaires du projet ont mis à profit l’année 2023 pour se structurer autour de 4 grands axes principaux.

Axe Ouvrages

Le groupe de travail termine son équipement qui va permettre de soumettre les armatures d’ancrage du marché à un brouillard salin tout en les maintenant à différents niveaux de contraintes de flexion. Après avoir terminé l’analyse des données expérimentales issues de C2ROP1, le groupe Ecran Souple s’attèle à l’organisation de la seconde campagne de test sur écran en grandeur réel. Le groupe poursuit en parallèle le développement des modèles numériques qui deviennent de plus en plus prédictifs. En outre, les autres actions portant sur les merlons, les sollicitations mixtes et les solutions d’urgences ont mené plusieurs réunions de programmation de leurs actions.

Axe Aléas et changement climatique

Plusieurs groupes de travail ont été constitués (bonnes pratiques pour les études trajectographiques, par exemple). Par ailleurs, une synthèse de données événementielles a été initiée pour l’analyse de l’effet du changement climatique sur l’aléa, notamment. Les efforts de recherche se poursuivent, mobilisant toutes les ressources de cet axe.

Axe Risques

Cet axe vise à apporter aux maîtres d’ouvrages des outils et/ou documents pratiques pour les assister dans la gestion du risque rocheux, que ce soit pour des infrastructures de transport ou des enjeux bâtis. En tranche 1, plus de deux-tiers des actions ont démarré (5 sur 7), ce qui démontre une réelle dynamique et un engagement fort des gestionnaires du risque rocheux. Cette dynamique se manifeste notamment par :

    • Les participations aux rencontres MOA (2 organisées), au groupe de travail sur le risque acceptable (2 réunions) ainsi qu’à celui sur le couvert forestier en protection (1 réunion)

    • L’avancement des travaux sur la modélisation quantitative du risque rocheux (1 article scientifique paru dans la revue Risk Analysis) et sur le développement d’une plateforme collaborative de gestion de ce risque. 

Axe Surveillance

La surveillance, un outil de gestion dynamique du risque ! Des thématiques très diverses sont abordées, de la surveillance des ouvrages de protection et des chantiers, à l’usage des dispositifs mobiles de télédétection, en passant par la sécurisation des enjeux mobiles, ou la détection multi-échelle des précurseurs, ainsi que l’analyse embarquée pour des alertes en ‘’quasi-temps réel’’. Enfin les premiers travaux vers la prédiction avec IA ont été menés. L’ensemble de ces thématiques viendront compléter le projet de guide débuté lors de la session précédente de C2ROP pour former un référentiel métier.

Crédit photo @Géolithe