Les projets en montage

Compte-tenu de la dimension partenariale et des composantes fondamentale et appliquée, le dispositif « Projet National », coordonné par l’IREX, est particulièrement adapté aux projets listés ci-dessous.

AUSCULTATION DES RESEAUX D’INFRASTRUCTRES ACCESSIBLE A TOUS LES MAITRES D’OUVRAGES – 3D : DIAGNOSTIQUER / DIGITALISER / DECARBONER

La France étant largement dotée en infrastructures, un diagnostic de qualité de l’état des infrastructures favorisera la mise en place d’une politique d’entretien assurant une bonne qualité de services aux usagers, avec des coûts économiques et des impacts environnementaux les plus faibles possibles.

L’objectif de ce projet est de crédibiliser et fiabiliser les solutions dispo­nibles pour des politiques d’auscultation optimisées des infrastruc­tures, mobilisant tous les moyens technologiques, et notamment les technologies numériques. Les informations ainsi acquises permet­tront à tous les maîtres d’ouvrage de procéder à une optimisation des programmes d’entretien et de maintenance des infrastructures de transport.

Le projet cherchera à définir des méthodes d’évaluation des performances des différents outils d’auscultation qui seront mis en œuvre et testées dans le cadre de chantiers expérimentaux. Les résultats issus des démonstrateurs devront aboutir à des recommandations sur la conception et la mise en œuvre de procédures d’auscultations adaptées.

Statut : L’état de réflexion de ce projet a été présenté devant le CODOR RAGC* du 21 octobre 2022. Une étude d’opportunité est en cours de préparation.

Structure porteuse : Eurovia / Eiffage
*COmité D’ORientation pour la Recherche Appliquée en Génie Civil.

Vous souhaitez en savoir plus sur un projet ou sur l'IREX ?

Notre équipe peut vous renseigner !