Compte-tenu de la dimension partenariale et des composantes fondamentale et appliquée, le dispositif « Projet National », coordonné par l’IREX, est particulièrement adapté aux projets listés ci-dessous.
3D : DIAGNOSTIQUER / DIGITALISER / DECARBONER
Pour une auscultation des réseaux d’infrastructures accessible à tous les maîtres d’ouvrage
L'entretien des infrastructures de transport en France est essentiel pour assurer la qualité des services, limiter les coûts et réduire l'impact environnemental. Des diagnostics précoces permettent de prévenir des coûts élevés et des risques pour la sécurité. Les nouvelles technologies d'auscultation offrent des données précises pour optimiser la maintenance, mais leur gestion nécessite un environnement digitalisé. L'intégration de ces outils numériques vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à améliorer la gestion des infrastructures de manière durable.
Le projet "3D" vise donc à rassembler divers acteurs publics et privés pour améliorer le diagnostic, la digitalisation et la décarbonation des infrastructures. Il cherche à développer des solutions innovantes pour intégrer les outils numériques, optimiser la maintenance et évaluer l'impact environnemental des pratiques. Le projet se concentre sur les réseaux de surface et les problématiques spécifiques des gestionnaires d'infrastructures. Il s'agit d’améliorer la gestion des données, en utilisant des technologies comme les maquettes 3D et les jumeaux numériques, tout en contribuant à la transition écologique du secteur.
Diagnostiquer :
Le projet explore l'utilisation de divers outils d'auscultation, comme des dispositifs Lidar et des solutions à bas coût, pour améliorer la précision du diagnostic des infrastructures. L’objectif est de combiner ces technologies pour optimiser les évaluations tout en réduisant les coûts.
Digitaliser :
Digitaliser La gestion des grandes quantités de données collectées par ces outils est un axe central. L’objectif est de transformer ces données en informations utiles, notamment à travers l’utilisation de cartes, de maquettes 3D et de jumeaux numériques pour faciliter le diagnostic et la maintenance des infrastructures.
Décarboner :
Le projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique en visant la réduction de l'empreinte carbone du secteur. Il s’agit d’optimiser l’entretien des infrastructures pour diminuer les émissions de GES, en utilisant des approches préventives et curatives qui favorisent l’économie circulaire et la gestion durable des ressources.
Calendrier :
Le Comité d’Orientation pour la recherche appliquée en génie civil (CODOR RAGC) a validé l’étude d’opportunité en juin 2024. Depuis décembre, un comité de montage est constitué : son objectif est de préparer l’étude de faisabilité et montage, dont le programme d’actions de recherche sera coconstruit avec les acteurs du domaine lors d’un atelier participatif en juin 2025, en vue de l’obtention du label “Projet National” et du lancement du projet au premier semestre 2026.
L'entretien des infrastructures de transport en France est essentiel pour assurer la qualité des services, limiter les coûts et réduire l'impact environnemental. Des diagnostics précoces permettent de prévenir des coûts élevés et des risques pour la sécurité. Les nouvelles technologies d'auscultation offrent des données précises pour optimiser la maintenance, mais leur gestion nécessite un environnement digitalisé. L'intégration de ces outils numériques vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à améliorer la gestion des infrastructures de manière durable.
Le projet "3D" vise donc à rassembler divers acteurs publics et privés pour améliorer le diagnostic, la digitalisation et la décarbonation des infrastructures. Il cherche à développer des solutions innovantes pour intégrer les outils numériques, optimiser la maintenance et évaluer l'impact environnemental des pratiques. Le projet se concentre sur les réseaux de surface et les problématiques spécifiques des gestionnaires d'infrastructures. Il s'agit d’améliorer la gestion des données, en utilisant des technologies comme les maquettes 3D et les jumeaux numériques, tout en contribuant à la transition écologique du secteur.
Diagnostiquer :
Le projet explore l'utilisation de divers outils d'auscultation, comme des dispositifs Lidar et des solutions à bas coût, pour améliorer la précision du diagnostic des infrastructures. L’objectif est de combiner ces technologies pour optimiser les évaluations tout en réduisant les coûts.
Digitaliser :
Digitaliser La gestion des grandes quantités de données collectées par ces outils est un axe central. L’objectif est de transformer ces données en informations utiles, notamment à travers l’utilisation de cartes, de maquettes 3D et de jumeaux numériques pour faciliter le diagnostic et la maintenance des infrastructures.
Décarboner :
Le projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique en visant la réduction de l'empreinte carbone du secteur. Il s’agit d’optimiser l’entretien des infrastructures pour diminuer les émissions de GES, en utilisant des approches préventives et curatives qui favorisent l’économie circulaire et la gestion durable des ressources.
Calendrier :
Le Comité d’Orientation pour la recherche appliquée en génie civil (CODOR RAGC) a validé l’étude d’opportunité en juin 2024. Depuis décembre, un comité de montage est constitué : son objectif est de préparer l’étude de faisabilité et montage, dont le programme d’actions de recherche sera coconstruit avec les acteurs du domaine lors d’un atelier participatif en juin 2025, en vue de l’obtention du label “Projet National” et du lancement du projet au premier semestre 2026.
AUTRES SUJETS DE RECHERCHE EN MATURATION
Le montage de deux autres Projets Nationaux démarre en 2025.
Des groupes de montage se sont progressivement formées pour préparer les études d'opportunité, en vue de les présenter au CODOR RAGC durant le premier semestre 2025. Ces projets portent sur :
L’ouverture des fissures du béton armé et sa durabilité :
Etude des phénomènes de corrosion en fond de fissure du béton armé, leur cinétique et les facteurs influents afin de proposer des stratégies pour assurer leur durabilité au moindre coût économique et environnemental.
L’analyse d’impact environnemental des Infrastructures :
Mise en commun et développement de bases de données, méthodologies et outils pour améliorer et harmoniser l’évaluation d’impact environnemental des infrastructures et leur écoconception.
Des groupes de montage se sont progressivement formées pour préparer les études d'opportunité, en vue de les présenter au CODOR RAGC durant le premier semestre 2025. Ces projets portent sur :
L’ouverture des fissures du béton armé et sa durabilité :
Etude des phénomènes de corrosion en fond de fissure du béton armé, leur cinétique et les facteurs influents afin de proposer des stratégies pour assurer leur durabilité au moindre coût économique et environnemental.
L’analyse d’impact environnemental des Infrastructures :
Mise en commun et développement de bases de données, méthodologies et outils pour améliorer et harmoniser l’évaluation d’impact environnemental des infrastructures et leur écoconception.
Compte tenu de la dimension partenariale et des composantes fondamentale et appliquée, le dispositif « Projet National », coordonné par l’IREX, est particulièrement adapté aux projets listés ci-dessous.
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3D : DIAGNOSTIQUER / DIGITALISER / DECARBONER
Pour une auscultation des réseaux d’infrastructures accessible à tous les maîtres d’ouvrage
L'entretien des infrastructures de transport en France est essentiel pour assurer la qualité des services, limiter les coûts et réduire l'impact environnemental. Des diagnostics précoces permettent de prévenir des coûts élevés et des risques pour la sécurité. Les nouvelles technologies d'auscultation offrent des données précises pour optimiser la maintenance, mais leur gestion nécessite un environnement digitalisé. L'intégration de ces outils numériques vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à améliorer la gestion des infrastructures de manière durable.
Le projet "3D" vise donc à rassembler divers acteurs publics et privés pour améliorer le diagnostic, la digitalisation et la décarbonation des infrastructures. Il cherche à développer des solutions innovantes pour intégrer les outils numériques, optimiser la maintenance et évaluer l'impact environnemental des pratiques. Le projet se concentre sur les réseaux de surface et les problématiques spécifiques des gestionnaires d'infrastructures. Il s'agit d’améliorer la gestion des données, en utilisant des technologies comme les maquettes 3D et les jumeaux numériques, tout en contribuant à la transition écologique du secteur.
Diagnostiquer :
Le projet explore l'utilisation de divers outils d'auscultation, comme des dispositifs Lidar et des solutions à bas coût, pour améliorer la précision du diagnostic des infrastructures. L’objectif est de combiner ces technologies pour optimiser les évaluations tout en réduisant les coûts.
Digitaliser :
Digitaliser La gestion des grandes quantités de données collectées par ces outils est un axe central. L’objectif est de transformer ces données en informations utiles, notamment à travers l’utilisation de cartes, de maquettes 3D et de jumeaux numériques pour faciliter le diagnostic et la maintenance des infrastructures.
Décarboner :
Le projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique en visant la réduction de l'empreinte carbone du secteur. Il s’agit d’optimiser l’entretien des infrastructures pour diminuer les émissions de GES, en utilisant des approches préventives et curatives qui favorisent l’économie circulaire et la gestion durable des ressources.
Calendrier :
Le Comité d’Orientation pour la recherche appliquée en génie civil (CODOR RAGC) a validé l’étude d’opportunité en juin 2024. Depuis décembre, un comité de montage est constitué : son objectif est de préparer l’étude de faisabilité et montage, dont le programme d’actions de recherche sera coconstruit avec les acteurs du domaine lors d’un atelier participatif en juin 2025, en vue de l’obtention du label “Projet National” et du lancement du projet au premier semestre 2026.
L'entretien des infrastructures de transport en France est essentiel pour assurer la qualité des services, limiter les coûts et réduire l'impact environnemental. Des diagnostics précoces permettent de prévenir des coûts élevés et des risques pour la sécurité. Les nouvelles technologies d'auscultation offrent des données précises pour optimiser la maintenance, mais leur gestion nécessite un environnement digitalisé. L'intégration de ces outils numériques vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à améliorer la gestion des infrastructures de manière durable.
Le projet "3D" vise donc à rassembler divers acteurs publics et privés pour améliorer le diagnostic, la digitalisation et la décarbonation des infrastructures. Il cherche à développer des solutions innovantes pour intégrer les outils numériques, optimiser la maintenance et évaluer l'impact environnemental des pratiques. Le projet se concentre sur les réseaux de surface et les problématiques spécifiques des gestionnaires d'infrastructures. Il s'agit d’améliorer la gestion des données, en utilisant des technologies comme les maquettes 3D et les jumeaux numériques, tout en contribuant à la transition écologique du secteur.
Diagnostiquer :
Le projet explore l'utilisation de divers outils d'auscultation, comme des dispositifs Lidar et des solutions à bas coût, pour améliorer la précision du diagnostic des infrastructures. L’objectif est de combiner ces technologies pour optimiser les évaluations tout en réduisant les coûts.
Digitaliser :
Digitaliser La gestion des grandes quantités de données collectées par ces outils est un axe central. L’objectif est de transformer ces données en informations utiles, notamment à travers l’utilisation de cartes, de maquettes 3D et de jumeaux numériques pour faciliter le diagnostic et la maintenance des infrastructures.
Décarboner :
Le projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique en visant la réduction de l'empreinte carbone du secteur. Il s’agit d’optimiser l’entretien des infrastructures pour diminuer les émissions de GES, en utilisant des approches préventives et curatives qui favorisent l’économie circulaire et la gestion durable des ressources.
Calendrier :
Le Comité d’Orientation pour la recherche appliquée en génie civil (CODOR RAGC) a validé l’étude d’opportunité en juin 2024. Depuis décembre, un comité de montage est constitué : son objectif est de préparer l’étude de faisabilité et montage, dont le programme d’actions de recherche sera coconstruit avec les acteurs du domaine lors d’un atelier participatif en juin 2025, en vue de l’obtention du label “Projet National” et du lancement du projet au premier semestre 2026.
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AUTRES SUJETS DE RECHERCHE EN MATURATION
Le montage de deux autres Projets Nationaux démarre en 2025.
Des groupes de montage se sont progressivement formées pour préparer les études d'opportunité, en vue de les présenter au CODOR RAGC durant le premier semestre 2025. Ces projets portent sur :
L’ouverture des fissures du béton armé et sa durabilité :
Etude des phénomènes de corrosion en fond de fissure du béton armé, leur cinétique et les facteurs influents afin de proposer des stratégies pour assurer leur durabilité au moindre coût économique et environnemental.
L’analyse d’impact environnemental des Infrastructures :
Mise en commun et développement de bases de données, méthodologies et outils pour améliorer et harmoniser l’évaluation d’impact environnemental des infrastructures et leur écoconception.
Des groupes de montage se sont progressivement formées pour préparer les études d'opportunité, en vue de les présenter au CODOR RAGC durant le premier semestre 2025. Ces projets portent sur :
L’ouverture des fissures du béton armé et sa durabilité :
Etude des phénomènes de corrosion en fond de fissure du béton armé, leur cinétique et les facteurs influents afin de proposer des stratégies pour assurer leur durabilité au moindre coût économique et environnemental.
L’analyse d’impact environnemental des Infrastructures :
Mise en commun et développement de bases de données, méthodologies et outils pour améliorer et harmoniser l’évaluation d’impact environnemental des infrastructures et leur écoconception.