Retour sur 2024 : le Projet National C2ROP
Retour2024_C2ROP

Le projet national C2ROP – édition 2, est structuré autour de 4 grands axes principaux. Nous leur donnons la parole ici, afin d’offrir un bilan concis de cette troisième année de fonctionnement.

Axes Ouvrages

L’année 2024 se termine par une double campagne expérimentale :

  • 26 ancrages forés au rocher et équipés des différents types d’armature du marché ont été soumis à un effort de cisaillement pour déterminer leur résistance et la comparer à leur performance en traction pure. Cette campagne complète celle de 2021 menés en terrain meuble. Elle va permettre de mieux appréhender les capacités des ancrages soumis à des efforts non axiaux.
  • L’écran souple développé spécifiquement pour C2ROP a été testé dans des configurations différentes de celle exigée par l’agrément européen :  impact sur poteau, Impact avec chargement de matériaux en pied, migration des freins aux extrémités. A nouveau, ces essais atypiques vont permettre de mieux appréhender le « vrai » comportement des écrans souples afin d’en tenir compte par des coefficients de sécurité appropriés.

Pendant ce temps, le « séchoir » à armature poursuit son vieillissement accéléré. Les barres de différentes natures soumises à une flexion permanente sont arrosées journalièrement de saumure afin d’observer et étudier les pathologies de corrosion sous contraintes qui ont été rencontrées sur le terrain.

Axes Aléas et changement climatique

Au cours de l’année 2024, les groupes de travail portant sur la formalisation de recommandations pour la réalisation et l’exploitation des études trajectographiques, la quantification de l’aléa résultant et la cartographie de l’aléa pour le recul de tête de falaises rocheuses se sont réunis régulièrement et ont initié la rédaction de documents permettant de formaliser des règles de bonnes pratiques. Par ailleurs, les actions portant sur des travaux plus « amont » de recherche et développement, notamment sur la modélisation des avalanches rocheuses et sur la réponse des chutes de blocs au changement climatique, se sont concentrées sur la réalisation de revues de littérature exhaustives et l’évaluation des méthodes existantes. Les travaux à venir s’inscriront dans la continuité des travaux réalisés jusqu’à ce jour pour ce qui concerne les groupes de travail, alors que les actions plus « amont »  se focaliseront sur l’amélioration des méthodes existantes.

Axe Risques

L’axe Risque du Projet National C2ROP2 vise à apporter aux maîtres d’ouvrages et gestionnaires des outils pratiques pour les assister dans la gestion des risques gravitaires (chutes de blocs, glissements de terrain…) pouvant impacter des infrastructures de transport ou des enjeux bâtis.

En tranche 2, l’ensemble des actions ont soit démarré (pour deux d’entre elles), soit poursuivi leurs travaux. Même si certaines avancent moins vite que souhaité (peu de disponibilités des gestionnaires pour produire dans les groupes de travail, sites expérimentaux sensibles…), la dynamique se confirme et se manifeste notamment par :

  • la forte participation des gestionnaires dans les rencontres MOA : 20 à 25 gestionnaires présents aux deux rencontres en présentiel organisées cette année dont une incluant des visites de terrain (figure 1), 30 présents à l’atelier en distanciel) ;
  • l’implication importante des pilotes d’actions des différents axes de C2ROP2 pour recueillir les besoins des maîtres d’ouvrages / gestionnaires leur permettant d’alimenter leurs travaux (par exemple, lors de l’atelier en distanciel qui portait sur l’axe Surveillance).

L’année 2025 devrait voir les différentes actions commencer à produire des résultats tangibles, notamment celles portant sur l’évaluation des vulnérabilités des zones bâties et sur l’évaluation des coûts indirects liés à des événements impactant des voies routières.

Une étape de la visite de terrain axée sur la reconstruction post-tempête Alex des infrastructures routières de la vallée de la Roya (06), organisée dans le cadre de la rencontre MOA d’avril 2024 – ouvrage de protection hybride écran de filet/déflecteur @DIR Méditerranée

Axe Surveillance

Le recours à la surveillance pour la gestion du risque rocheux se restreint généralement à des cas spécifiques pour lesquels la mise en place d’autres méthodes de gestion du risque est difficilement applicable ou demande un délai de mise en place.

Les actions menées dans le cadre de l’axe surveillance visent à faciliter le recours à ces méthodes, notamment en testant les performances de technologies nouvelles (par ex., le radar sol), en améliorant les méthodes de traitement pour gagner en précision de mesure, etc. Un autre volet important des démarches en cours est la diffusion de nouveaux outils de suivi disponibles : un atelier sur l’apport de la télédétection satellitaire pour le suivi des mouvements de terrain aura lieu en mars prochain. De nombreux REX sont également en cours afin d’établir des recommandations de bonnes pratiques sur les schémas organisationnels de la gestion des alertes et alarmes, la performance des matériels de transmission des alertes (sirènes, barrières, etc.). Plus généralement, des REX sont en cours sur les succès et les échecs passés de suivis instrumentaux (performance et panne des capteurs selon la technologie et leurs conditions de mise en place). Enfin, la collecte de données instrumentales pré-rupture est en cours afin d’organiser à terme un benchmark sur les modèles prédictifs de la rupture.

Le projet national C2ROP est administré par l’IREX.