Les doctorantes ont la parole ! Recrutées fin 2023, en collaboration avec des partenaires adossés à l’IREX, leur sujet de thèse s’inscrit dans les objectifs du projet MINERVE qui sont de développer des méthodes et outils pour la collaboration sectorielle et la continuité numérique sur le cycle de vie.
Hibat Allah Babty
Sujet de thèse : Instanciation d’un modèle d’architecture de jumeau numérique
dans le cas d’une infrastructure ferroviaire existante
D’un point de vue académique, cette année m’a permis de bien cerner mon sujet et de planifier les objectifs scientifiques de ma thèse. J’ai notamment rédigé un article sur l’état de l’art des jumeaux numériques dans le secteur ferroviaire, intitulé « Digital Twin for Railway Sector : Cutting Through the Plethora of Terms and Classification of Use Cases », qui a été publié dans le livre « Advances on Mechanics, Design Engineering and Manufacturing V », chapitre 54, et sera disponible en ligne en mars 2025. En parallèle, j’ai participé à plusieurs conférences à Paris, Compiègne, Lyon, Valencia et Milan, ce qui m’a permis d’évaluer la pertinence de mes recherches et de favoriser des échanges fructueux avec des chercheurs et spécialistes de mon domaine.
Du côté du projet Minerve, cette année a été décisive pour définir des tâches directement liées à ma thèse et contribuer à l’avancement de mes recherches. J’ai également travaillé sur un livrable qui regroupe l’ensemble de mes contributions. Actuellement, les discussions portent sur le démonstrateur de jumeau numérique, qui permettra de concrétiser l’architecture.
Asmaa Benzidane
Sujet de thèse : Évaluation des performances environnementales des projets ferroviaires : couplage BIM et Analyse environnementale du Cycle de Vie
Au cours de cette année, j’ai eu l’opportunité de poursuivre mes travaux de recherche sur l’analyse de cycle de vie (ACV) appliquée aux infrastructures ferroviaires dans le cadre du projet MINERVE.
Mon objectif principal a été d’identifier et de modéliser les matériaux et constituants des infrastructures, d’analyser leur cycle de vie, et de proposer des pistes d’amélioration en termes d’éco-conception. J’ai également présenté mes travaux lors de conférences scientifiques telles que la SETAC en octobre 2024, et lors de la journée de présentation technique entre doctorants, ce qui m’a permis d’échanger avec des experts et de bénéficier de retours constructifs.
De plus, cette année m’a permis de développer des méthodologies innovantes, notamment en intégrant des outils BIM et des bases de données environnementales dans l’objectif de l’évaluation des impacts environnementaux des infrastructures ferroviaires.