Projet National Erinoh - Guide Ingénierie - Volume 3

Introduction Guide ERINOH – Érosion interne dans les ouvrages hydrauliques 9 matériau granulaire, perte de charge, cycles… En l’absence d’une analyse exhaustive de ces influences, il est prudent d’utiliser les résultats pour caractériser la classe d’érodabilité plutôt que de les employer comme les valeurs exactes de résistance à l’érosion. • Il n’a pas été possible dans le temps imparti de trouver une loi d’érosion généralisable à l’ensemble des situations et des sols étudiés. Dans l’attente d’une telle loi, il convient d’identifier le phénomène d’érosion interne suspecté parmi quatre phénomènes fondamentaux et d’appliquer les connaissances acquises sur ce phénomène. • De grands progrès ont été faits dans les méthodes de détection, une détec- tion quasi-continue est possible grâce à la fibre optique dont la métrologie permet d’acquérir des mesures distribuées dans le temps et dans l’espace. Comme la technologie évolue très vite, de nouveaux progrès seront acces- sibles et rendront la détection préventive de plus en plus robuste. • Enfin la difficulté ultime est que l’érosion interne est cachée dans les défauts. Sans une connaissance précise des défauts vrais ou potentiels et sans une grande expérience, il serait très improbable ou très couteux de la contrôler avec les méthodes d’ingénierie habituelles. Pour cette raison, l’approche ne peut être uniquement mathématique, elle est un compromis entre la connaissance théorique et l’observation pratique de l’ouvrage et de son comportement. Pour toutes ces raisons, le guide met d’abord l’accent sur l’observation avant d’engager la modélisation des phénomènes suspectés. Il s’appuie sur les autres guides pour détailler les méthodes d’observation et de détection et les moyens de caractériser les phénomènes en laboratoire. Enfin, il propose une analyse de la réévaluation de la sécurité qui intègre tous ces acquis. 1.3. Contenu du guide et mode d’emploi Le guide comporte cinq autres chapitres et trois annexe s , qui ne doivent pas être lus de manière linéaire. Le Chapitre 2 rassemble des cas réels d’érosion interne. En plaçant ce chapitre au début du guide, nous souhaitons insister sur l’objectif : aider à mieux dia- gnostiquer le risque d’érosion interne sur les ouvrages existants, alors même que les mécanismes physiques précis restent encore insuffisamment connus. Il nous semble important que l’ingénieur ait connaissance de ces accidents pour repé- rer les situations d’analogies. Il n’est pas strictement nécessaire de tous les lire d’emblée ; mais quelques cas représentent une bonne entrée en matière : Rössvatn, IJkdijk , petit Rhône, Wister, Teton, Suorva, Saint-Julien des Landes.

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