Projet National Erinoh - Guide Ingénierie - Volume 3
Guide ERINOH – Volume 3 294 Guide ERINOH – Érosion interne dans les ouvrages hydrauliques diagnostic est l’enquête documentaire préalable, exigée par les Eurocodes, dont le livrable est la représentation des connaissances du site en quatre modèles de terrain : • Le modèle géométrique de l’ouvrage ; en insistant particulièrement sur les singularités de conception et de construction, • Le modèle géologique de la fondation, comprenant l’hydrogéologie et la sismo-tectonique, • Le modèle géomécanique, caractérisation quantitative des roches, sols et remblais en place ; cette caractérisation quantitative nécessite des mesures, in situ ou au laboratoire, adaptées à chaque situation, • Le modèle hydraulique d’écoulement, caractérisation des percolations dans l’ouvrage et la fondation, percolations diffuses ou écoulement concentré ; cette caractérisation peut nécessiter des mesures (piézométrie, pression) ou des modélisations. 6.7.3. Évaluation des mécanismes selon chaque chemin : généralités Pour chaque chemin, une évaluation des mécanismes est opérée. Cette évaluation utilise la décomposition des phénomènes d’érosion interne en typologie d’érosion (écoulement concentré, suffusion, érosion régressive, érosion de contact) et en étapes dans le processus (initiation, non-filtration, progression, rupture). Pour chacun des mécanismes, il s’agit de procéder à une analyse des modes de rupture potentiels, en tentant de caractériser les sollicitations et les résistances. La caractérisation est faite de manière « raisonnablement prudente » à chaque étape. Pour chacun des chemins, la caractérisation peut utiliser les deux approches suivantes : – Une approche fonctionnelle, tenant compte de la constitution des ouvrages, – Une approche comportementale, tenant compte de l’histoire de l’ouvrage et des éléments de surveillance et d’auscultation. Le diagnostic peut être apporté par l’une ou l’autre des deux approches ; elles ne doivent pas nécessairement être combinées. Cependant, combiner les deux approches augmente la fiabilité. Des outils de combinaison de ces approches sont proposés. Attention : l’approche fonctionnelle ne doit pas sous-estimer la possibilité de défauts de réalisation. En effet, de tels défauts sont à l’origine de la plupart des accidents. La caractérisation quantitative est effectuée pour une situation donnée. Une situa- tion est caractérisée par une cote de retenue, éventuellement combinée à un état particulier de l’ouvrage.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=