Projet National Erinoh - Guide Ingénierie - Volume 3
Guide ERINOH – Volume 3 258 Guide ERINOH – Érosion interne dans les ouvrages hydrauliques par Note = − log 10 (P). Pour l’ensemble de l’échelle, la note de fiabilité est reliée à la probabilité de rupture P par Note = − log 10 (P) + log 10 (1 − P). La note globale de fiabilité le long d’un chemin d’érosion est la somme des notes de toutes les barrières à l’érosion. 6.3. Les outils du diagnostic : 2 – L’analyse comportementale L’analyse du comportement notamment pendant les épreuves de mise en eau est essentielle pour confirmer les hypothèses de conception, la réussite des opérations de construction et la bonne tenue de l’ouvrage au chargement prévu. 6.3.1. Incidents au « Niveau maximal atteint » La plupart des incidents et accidents se sont produits pour le niveau maximal atteint historiquement. Cet enseignement est utile pour le diagnostic, et est utilisé dans la démarche pro- posée dans ce chapitre 6. Il met également en évidence le fait que, même si la surveillance et l’auscultation n’ont rien montré d’anormal pendant plusieurs décennies, un niveau de sollici- tation un peu supérieur peut causer l’accident. Cette incertitude associée aux très hauts niveaux d’eau non encore explorés doit également être prise en compte par le diagnostic. 6.3.2. Peut-on se fier aux mises à l’épreuve des mises en eau passées ? La grande majorité des ruptures se sont produites au premier remplissage ou lors du niveau historique maximal de la retenue, et elles se sont développées rapide- ment : quelques minutes à quelques jours après l’alerte. Les résultats des essais de laboratoire et in situ confirment globalement ce résultat : les constantes de temps de l’érosion, telles qu’estimées par la recherche scientifique, sont courtes à com- parer à la durée de vie des ouvrages. Ainsi, une épreuve de mise en eau réussie est un bon indicateur de la capacité de résistance des ouvrages. Est-ce toujours le cas ? Il y a trois raisons pour lesquelles la résistance aux épreuves du passé ne permet pas de prédire de manière fiable la résistance actuelle et future. – La lenteur de certains phénomènes d’érosion. – Le vieillissement. – L’apparition de chargements supérieurs à ceux du passé.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=