Projet National Erinoh - Guide Ingénierie - Volume 3
Approches proposées Guide ERINOH – Érosion interne dans les ouvrages hydrauliques 253 • Les Consignes de surveillance peuvent être précisées de sorte à vérifier la validité des hypothèses des analyses comportementales. • Les analyses approfondies de Niveau 3 peuvent s’inscrire dans le cadre d’un Examen Technique Complet (ETC). 6.1.3. Précautions Champ d’application Le chapitre 6 ne vise que des situations habituelles relatives aux barrages en remblai, digues en remblai et leurs ouvrages associés, construites avec des matériaux communs, fondées sur des sols sans caractéristiques exceptionnelles. Faute de bien cerner tous les mécanismes, il est en effet délicat d’extrapoler au-delà de ce que l’expérience et les essais ont permis de connaître. Le guide porte sur les ouvrages de type barrages et digues, et essentiellement les barrages et digues en remblai. L’érosion interne peut concerner d’autres types d’ouvrages : fouilles sous nappe, plinthes de barrages en enrochement, barrage en béton sur fondation rocheuse érodable, remplissage meuble dans les massifs rocheux percés par des galeries, ouvrages de voiries-réseaux-drainage, … Les thématiques et phénomènes sont globalement les mêmes que pour les digues et barrages, mais les approches, formules et parades proposées ne s’appliquent pas sans adaptation. Caractère transitoire des approches proposées Ce chapitre vise, de manière opérationnelle, à proposer des approches « raisonnables » de l’érosion interne. Par raisonnable on entend ici à la fois : (1) proportionnée aux problèmes posés et (2) cohérente avec ce que l’on comprend aujourd’hui de ces phénomènes. Les travaux de recherche se poursuivent activement dans le monde, et de nombreux ouvrages sont construits et exploités, qui apportent de nouveaux retours d’expériences. Aussi, le guide, dès sa parution, est obsolète. Les approches proposées ici ne doivent pas empêcher l’émergence de nouvelles méthodes. Ce guide est loin d’être un recueil de recommandations à imposer à l’ingénierie. Il est un outil d’aide à la décision. Unicité de chaque situation, pilotage par le chemin le plus faible Chaque barrage ou chaque digue est unique : installé sur une géologie qui n’est jamais deux fois identique, construit avec des matériaux qui diffèrent d’un site à l’autre, affecté de (petits ou gros) défauts spécifiques, et héritier d’une histoire locale de sollicitations singulières propres au site.
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