Projet National Erinoh - Guide Ingénierie - Volume 3

Guide ERINOH – Volume 3 22 Guide ERINOH – Érosion interne dans les ouvrages hydrauliques Quatre hypothèses pour la rupture : 1- Etanchéité parement digue abîmée lors du chômage => percolation dans le corps de digue => saturation puis rupture. 2- Etanchéité parement digue abîmée lors du chômage ET Fissuration du corps de digue par dessication => développement d’une circulation d’eau dans la fissure => érosion interne dans la fissure puis rupture ; 3- Etanchéité plafond canal abîmée lors du chômage => percolation dans les horizons sablo-graveleux => érosion régressive de ces horizons => rupture ; 4- Etanchéité plafond canal abîmée lors du chômage => percolation dans les horizons sablo-graveleux => saturation de ces horizons si le drainage ne débouche pas => instabilité du pied aval de la digue. Tous ces mécanismes sont initiés par une altération de l’étanchéité. Mais ils dif- fèrent ensuite sensiblement. On voit sur cet exemple la difficulté à établir un diagnostic précis des mécanismes d’érosion. Noter sur photo les racines sur talus aval. Les racines peuvent jouer un rôle favorable à la tenue à court terme de la digue, en donnant de la cohésion au parement aval. En revanche, elles peuvent ultérieurement conduire à la rupture (par deux mécanismes : pourrissement ; chute d’arbre entraînant un dessouchage). 2.5.  Remblai : accident au canal de laMeuse par conduit de fouisseur Auteur fiche : E. Rémy Dates Construction : 1888 Incident : 2009 Type : Canal navigation Type de matériau Mécanismes Etapes : Remblai argilo-limoneux surmonté d’un remblai superficiel sableux Erosion interne par écoule- ments concentrés Défaut initial : probablement terrier de ragondin þ Initiation þ Continuation ¨ Progression ¨ Rupture Mécanisme d’érosion et leçons : érosion par conduit en digue argileuse ; effet de terriers de ragondin Références : Rapport ISL Ingénierie – Diagnostic des digues des cours d’eau navigués, bief 14 du canal de la Meuse Lors de l’inspection visuelle préalable au diagnostic de la digue du bief 14 du canal de la Meuse, une venue d’eau importante est observée au milieu du talus aval au niveau de PK 225,54, avec communication directe des eaux du bief avec le contre-fossé de l’ouvrage. Le conduit a causé un affaissement local de la crête (amplitude : plus de 10 cm). Le phénomène semble cependant stabilisé :

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