Projet National Erinoh - Guide Ingénierie - Volume 3
Hétérogénéités et défauts Guide ERINOH – Érosion interne dans les ouvrages hydrauliques 205 Les canaux de navigation du XIX° siècle Par rapport aux barrages, une grande partie des digues de canaux de navigation français se distinguent également par les particularités suivantes: – leur âge : généralement plus de 100 ans ; – leur géométrie : des crêtes minces et des pentes raides ; – leur étanchéité : un remblai souvent peu compacté, étanché historiquement par des corrois sablo-argileux, corrois remplacés parfois ultérieurement par d’autres procédés ; – la protection contre le batillage par des « défenses de berges » venant parfois coiffer l’étanchéité – car la technique historique du corroi argileux ne résiste pas au batillage ; – leur régime hydraulique : situé hors hydrographie naturelle, ne subit pas de crue. Les canaux d’usine hydro-électrique du XX° siècle Les digues de canaux encageant les grands fleuves pour les mener vers les usines hydro-éléctriques ont les particularités suivantes : – leur âge : plus récents (après 1945) ils sont de conception plus moderne ; – leur géométrie : des crêtes larges et des pentes souvent douces ; – une étanchéité souvent rapportée de meilleure durabilité (béton bitumineux, argile protégée, béton armé, membranes), assurant les fonctions d’étanchéité et de protection mécanique du parement ; – des matériaux de remblai alluvionnaires, granulaires plus hétérogènes (grave, sable et limon) et moins compactés que dans les barrages. Retour d’expérience sur les canaux de navigation Les digues de canaux de navigation (« barrages » à charge permanente) ont connu plusieurs ruptures et incidents sérieux. Le document « Digues et berges de voies navigables –Retour d’expérience sur les désordres et les réparations », Cetmef, juin2010 dresse une liste des accidents sur le parcVNF (Tableau5‑13). Il s’agit systématiquement de digues « barrages » de canaux, à charge permanente, ouvrages anciens. Lieu Nature désordre Matériau et hauteur de digue Dispositif étanchéité amont Signes précurseurs Ou Cause Particula- rités Arroux Brèche toute hauteur Sables limoneux et graviers H=5m Transition : Cuvelage béton / Corroi argile (qui ne monte pas jusqu’à la crête) Cause suspec- tée : niveau d’eau très haut dans le bief, surverse du corroi Au chan- gement d’étan- chéité ; à la jonction pont-canal
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