Le HUB Innov’Infra, dont l’IREX est membre, propose une série de webinaires pour mettre en lumière le BIM au sein des Travaux Publics.

Le webinaire « Grands linéaires et petits BIMs », organisé par INDURA, aura lieu le 15 janvier à 11h.

L’objectif de ce webinaire est de démontrer que le BIM est utilisable dès maintenant sur des projets d’envergure, tels que les projets d’infrastructure linéaire avec une approche de changement progressif.

Les deux intervenants :

  • Sylvain Bronner, Chargé d’activité Etudes Equipements non ferroviaires, TELT. Le BIM n’existait pas encore au moment des premiers travaux de conception pour la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. Sylvain Bronner présentera le changement progressif qui s’opère, avec des approches différentes en fonction des chantiers. Il y a un double intérêt pour TELT, qui deviendra à terme gestionnaire d’infrastructure du tunnel de base.
  • Clément Galandrin, Responsable innovation, CAN. ETI spécialisée dans les travaux d’accès difficiles, CAN présentera l’utilisation des outils numériques (modélisation, photogrammétrie, CAO, maquette numérique) avec des réflexions sur les limites actuelles et perspectives dans le cadre de projets de protection des infrastructures linéaires contre les risques naturels gravitaires, et notamment la convergence des usages du domaine vers le BIM.