Le 29 janvier dernier, François de LARRARD, Directeur du projet national RECYBETON, a participé à la réunion-débat Sables et granulats, organisée par X-environnement.

Le sable siliceux sert de matière première à plusieurs activités industrielles essentielles (béton, verre, microélectronique). Abondant dans toutes les régions de la planète, il ne semble pas être une ressource en tension, comme les métaux rares utilisés par les nouvelles technologies. Cependant, en raison des quantités énormes produites et utilisées par l’industrie du bâtiment, il est la cause de problèmes environnementaux sérieux, comme la surexploitation de sable de rivière,  ou la difficulté de le recycler le béton lors de la destruction de bâtiments et ouvrages publics.

La réunion-débat, organisée par Francis Charpentier, a accueilli les intervenants suivants:

  • Pascal Peduzzi, Directeur du GRID-Genève à l’ONU Environnement et professeur en Sciences de l’Environnement à l’Université de Genève, auteur du rapport environnemental de l’ONU « Sand rarer than one thinks »,  nous parlera de l’impact environnemental de l’exploitation des sables et granulats dans le monde.
  • François de Larrard (X78), Directeur scientifique du projet Recybéton, ancien directeur scientifique de LafargeHolcim, rédacteur en chef  de « Concrete recycling : practice and research », et « Le béton recyclé » en version française, nous parlera des perspectives du recyclage du sable et de granulats contenus dans le béton.

Regarder l’intervention de F. de Larrard

The post [Réunion-débat] Le recyclage: une solution à la raréfaction des sables ? appeared first on RECYBETON.