La Méthode Observationnelle
La méthode observationnelle pour le dimensionnement interactif des ouvrages
Partenaires
DRAST – FFB – FNTP – USG – CFMS
Le groupe de travail a été animé par EGIS SCETAUROUTE. Il était composé de : ARCADIS – Conseil Général des Ponts et Chaussées – EIFFAGE Construction – ENPC CERMES – INSA Lyon – LRPC Rouen – SETRA – SNCF
Objectifs
Les méthodes usuelles de justification des ouvrages géotechniques courants utilisent des dispositions constructives et des règles de calcul le plus souvent codifiées. Mais ces méthodes courantes peuvent s’avérer insuffisantes dans certains contextes et l’économie du projet est directement liée à la marge de sécurité attachée à chaque paramètre géotechnique.
La Méthode Observationnelle, ou dimensionnement interactif des ouvrages, est alors une approche pertinente qui permet, dans les contextes délicats, d’aboutir à des ouvrages qui ne sont pas inutilement surdimensionnés et coûteux, sans concession sur les objectifs visés de sécurité et de comportement.
Dans le cadre du Pôle de Compétence (sol) de l’IREX, il a été constaté que la Méthode Observationnelle, pour donner pleine satisfaction, doit être utilisée avec rigueur et, surtout, qu’elle pourrait utilement être exploitée plus souvent. Un groupe de travail a donc été constitué, composé, d’une part, de géotechniciens apportant leur expérience de la pratique de la méthode observationnelle et, d’autre part, de spécialistes des problèmes réglementaires et contractuels du BTP.
Il a été jugé opportun d’établir un guide visant à promouvoir la Méthode Observationnelle.
Programme réalisé
La Méthode Observationnelle, ou dimensionnement interactif, constitue une approche originale permettant d’adapter et d’optimiser les ouvrages en fonction des observations réalisées sur leur comportement lors de la construction.
Le groupe de travail a finalement abordé trois thèmes principaux ayant servi à la publication du guide :
- une étude historique et une analyse des fondements de la méthode observationnnelle.
- un recueil d’exemple d’application dans des domaines variés et l’élaboration de méthodologies spécifiques destinées à exploiter les principes de la méthode observationnelle dans le domaine technique.
- une réflexion sur les aspects contractuels et juridiques permettant d’utiliser au mieux cette méthode.
Pour les préconisations techniques ont été abordés les domaines suivants :
- Fondations d’ouvrages.
- Stabilisation de talus.
- Préchargement gravitaire (remblais sur sols compressibles).
- Soutènement en déblai.
- Rabattement de nappe.
- Digues et petits barrages en remblai.
- Tunnels.
Pour chaque domaine les préconisations portent principalement sur :
- Le dimensionnement.
- La nature et la consistance des observations, les seuils.
- Les recommandations pour l’application de la méthode observationnelle.
En ce qui concerne les aspects juridiques et contractuels des recommandations ont été établies pour les différentes phases des projets :
– Conception, avec un diagnostic sur les incertitudes à gérer et la définition technique du projet avec plusieurs scenarii.
Publications
L’ensemble des résultats du groupe de travail a fait l’objet de la rédaction d’un guide publié aux Presses de l’ENPC.