Projet National BEFIM
BEtons de FIbres Métalliques
Partenaires
Abrotec – Alpes Essais – ATILH – Axim – Bekaert – Bonna – Borie SAE – Bureau Veritas – Campenon Bernard SGE – CEBTP – CERIB – CETU – CSTB – ENTPE (Laboratoire Génie Civil et Bâtiment) – Eurosteel – FNTP – Freyssinet – GFC – GTM – INSA Lyon – IUP Génie Civil et Infrstructures (Université de Cergy-Pontoise) – IUT 1 Grenoble – LAMH/Université d’Artois – LCPC – L2M – Université Lyon 1 – LERME -LMDC Toulouse – RATP – Sabla – SEVA – SIFAC – SNCF – Solfibres – Spie Batignolles – STRRES – SNESI
Objectifs
Le projet national VNB (Voies nouvelles du Béton), achevé en 1993, a développé quelques recherches sur les bétons de fibres métalliques mais de manière assez limitée. De 1993 à 1995, une demande accrue de la profession sur l’évaluation des applications industrielles potentielles des bétons de fibres métalliques a été à l’origine de la création du Projet National BEFIM.
L’autre objectif de BEFIM a été de valider les recommandations de l’AFREM (Association Française de Recherche et d’Essai sur les Matériaux et les Structures) intégrée dans l’AFGC (Association Française de Génie Civil) relatives au dimensionnement des structure en béton de fibres métalliques.
Le contexte et les objectifs ainsi évoqués font que le Projet National de R&D BEFIM a été principalement orienté vers les développement industriels.
Programme réalisé
Les projets traités se sont articulés autour de 6 grands thèmes :
1. Dallages industriels et pistes aéroportuaires
2. Pieux pour fondations profondes
3. Soutènements et revêtements
4. Bétons projetés en travaux de réparation
5. Composants de structures préfabriqués
6. Comportement des structures en BFM fissurées soumises à la fatigue et au fluage
Résultats et conclusions
Le PN BEFIM a eu une double retombée :
Il a permis de créer une véritable dynamique française autour des BFM donnant, d’une part, l’occasion aux différents acteurs de la profession d’en connaître les spécialistes et leur domaine de compétence et, d’autre part de les sortir de leur “ghetto” technique et de présenter ainsi des alternatives intéressantes pour un certain nombre de problèmes industriels.
Des résultats importants et directement utilisables dans la pratique ont été obtenus notamment :
- le dimensionnement simplifié des dallages industriels,
- le dimensionnement des pieux forés en BFM basé sur les recommandations de l’AFGC,
- l’utilisation de voussoirs préfabriqués de tunnel en BFM,
- l’emploi des BFM projetés performants au jeune âge pour effectuer des revêtements provisoires de tunnel (creusés par la méthode dite “autrichienne”),
- la mise au point d’essais de caractérisation in situ des BFM projetés (auscultation dynamique – maturométrie),
- le renforcement des buses métalliques corrodées par une coque mince, non adhérente, en BFM projeté,
- la réparation par BFM projeté des structures fissurées en béton armé,
- la réalisation de panneaux de façade préfabriqués en béton de sable renforcé de fibres métalliques,
- la prise en compte du comportement en fatigue et en fluage dans le dimensionnement d’un élément de poutre en BFM fissuré en service.
En conclusion, il n’existe plus aujourd’hui aucune limitation technique dans l’utilisation des BFM. L’on maîtrise la rhéologie des BFM quel que soit le pourcentage de fibres utilisées (ainsi il est aisé de concevoir un BFM autoplaçant contenant 160 kg/m3 de fibres métalliques, si on le désire) et l’on dispose de méthodes de dimensionnement pertinentes et validées.
Publications
Chaque thème de recherche a fait l’objet de publications (43 au total) disponibles auprès de l’IREX.
Les résultats du Projet National BEFIM sont publiés dans l’ouvrage : “Le Développement industriel des bétons à fibes métalliques” édité par les Presses de l’Ecole Nationales des Ponts et Chaussées.