Dans le monde de la protection contre les chutes de blocs, les petits ouvrages faits de grillage n’ont pas fait l’objet d’autant d’attention en terme de recherche et développement que les barrières à haute capacité énergétique. Ce sont pourtant bien eux qui sont les plus couramment employés pour protéger nos infrastructures contre des éboulements modestes mais d’ampleur suffisante pour entrainer un risque potentiellement mortel.
Le Projet National C2ROP a voulu corriger cet oubli en testant en grandeur réel les déflecteurs les plus usuels. Les avaloirs en simple et double nappe de grillage ont dorénavant leur capacité d’arrêt confirmé. De quoi rassurer tous les usagers que nous sommes.
Découvrez en vidéo de la réalisation de ces essais, menés par 8 des 45 partenaires du Projet National C2ROP :
- NGE Fondation
- INRAE
- Hydrokarst
- Géolithe
- CAN
- Alpes Ingé
- Avaroc
- Cerema
Un guide “Les ouvrages déflecteurs” a été publié en septembre 2020. Il est disponible gratuitement en téléchargement.
Vous pouvez également, si vous l’avez manqué, visionner le replay du webinaire présentant le guide.
L’Assemblée Générale Conclusive du Projet National C2ROP se tiendra en visio-conférence le 17 mai prochain. Toute personne issue de la communauté du risque rocheux est à invitée à participer à l’Assemblée Générale : programme et inscription
Le Projet National C2ROP (Chutes de blocs, Risques rocheux et Ouvrages de Protection) est :
- administré par l’IREX, Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil.
- coordonné par le cluster INDURA, Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

