Les groupes de travail du Projet National C2ROP œuvrent à finaliser la rédaction des guides et recommandations issus de quatre années de recherche.

Le guide “Prise en compte des risques rocheux par les Maîtres d’ouvrage gestionnaires d’infrastructures” est disponible en téléchargement.

Cet ouvrage expose les principes directeurs de la gestion des risques rocheux pour les Maîtres d’ouvrage gestionnaires d’infrastructure, essentiellement de transport. C’est une note générique synthétique, formulant des recommandations générales, avec renvois à annexes pour approfondir certains points méthodologiques ou techniques. Vulgarisé mais à visée opérationnelle, il s’adresse avant tout à des professionnels qui ne connaissent pas encore bien le domaine.

L’ouvrage couvre toutes les étapes de la gestion du risque rocheux, de sa connaissance à sa mitigation en passant par la surveillance et la gestion des évènements, que l’aléa soit connu (avec une politique de prévention éventuellement mise en œuvre), qu’il ne le soit pas ou qu’il soit plus important que prévu (nécessitant alors une gestion dans l’urgence). Il pose (1)  les éléments de base relatifs à la définition du risque rocheux, ainsi que le cadre général de gestion des risques naturels en France, (2) une vision d’ensemble du cadre réglementaire et juridique dans lequel s’inscrivent les obligations du gestionnaire, accompagné d’un aperçu des évolutions de la jurisprudence, (3) les méthodes de gestion du risque rocheux, suivant le cycle général de gestion des risques, et (4) un panorama des contraintes d’exploitation et du cadre financier mobilisable

Télécharger le guide