Afin de partager avec les adhérents de l’IREX, les partenaires des Projets Nationaux et l’ensemble de la communauté du génie civil,

le Président Jacques ROUDIER a le plaisir de vous convier à assister

à l’Assemblée Générale 2021 qui se tiendra le 29 juin en visioconférence.

En 2020, l’IREX a lancé un programme de recherche transversal sur le thème de : « La transition numérique au service de la transition écologique »

Nous vous proposons donc d’échanger sur ce programme de recherche qui s’intègre parfaitement dans la démarche du Ministère de la Transition Ecologique, dont la feuille de route “Numérique et environnement” a été dévoilée le 23 février 2021.

Trois sujets seront mis en évidence lors de notre Assemblée Générale, permettant d’illustrer le programme de recherche :

• Le Projet National DOLMEN, labellisé en 2020, mettra en exergue l’importance et la haute valeur architecturale des constructions en maçonnerie ; leur préservation étant un enjeu prégnant, tant en termes de sécurité des biens et des personnes que d’optimisation des ressources environnementales et financières.
  • Les chantiers de démonstration réalisés dans le cadre du Projet National MURE ont répondu en grande partie aux questions soulevées par le multi-recyclage des enrobés. Les conclusions du projet doivent mettre en évidence les méthodes possibles pour suivre la mise en œuvre d’une politique de recyclage et favoriser la durabilité des enrobés, au travers, notamment, du suivi des chantiers expérimentaux au-delà de la fin du PN.
  • Le sujet de « l’ACV Infrastructure – Indicateurs d’impacts environnementaux » qui vient en appui au montage de futurs projets nationaux et traite de la question de la durée de vie d’une infrastructure et du choix d’indicateurs d’impact pertinents, notamment l’empreinte carbone.

Programme prévisionnel :

• 10 h : Assemblée Générale Statutaire
  • 11h : Assemblée Générale Ouverte
    • Projet National DOLMEN (Développement d’Outils et de Logiciel pour la Maçonnerie Existante et Neuve) : Présentation des objectifs et du programme de recherche
    • Projet National MURE (MUlti-Recyclage des Enrobés) : Présentation des conclusions du projet
    • Etude de l’Analyse du Cycle de Vie des Infrastructures : Perspectives
  • 12h 30 : Fin de l’Assemblée Générale

Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, se font via le formulaire disponible ci-dessous avant le 25 juin :

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.

Un organisme fédérateur, opérationnel

L’IREX a pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées (Projets Nationaux, projets ANR, ADEME, etc.) pour la conception et la maintenance des infrastructures et la réalisation des chantiers. Les Projets Nationaux sont labellisés par le comité d’orientation du réseau RAGC (recherche appliquée en génie civil) piloté par le Ministère de la Transition Écologique qui est l’un des membres fondateurs de l’IREX avec la FNTP.

En fédérant les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil, l’IREX est un vecteur de transfert de l’innovation du monde académique vers la profession via les Projets Nationaux. En apportant un corpus de connaissances techniques et scientifiques et en allant jusqu’au démonstrateur sur les territoires, ces projets produisent des guides ou des recommandations qui servent de base à une doctrine technique ou à la pré-normalisation.

L’IREX est membre du HUB Innov’Infra,

le Hub de compétitivité pour l’aménagement et les infrastructures