Le projet national DVDC a poursuivi ses activités de recherche en 2021 dans un cadre de travail collaboratif ralenti par le contexte sanitaire.
Dans le cadre du thème 1 « Mécanismes de dégradation », le développement d’un appareil pour l’évaluation in situ des interfaces de chaussée a été poursuivi et a abouti à une modification du prototype avant la fabrication d’un premier dispositif de série prévue pour 2022. Le prototype a été expérimenté sur trois sites, ce qui a permis d’affiner le protocole d’essai. La température de mesure, qui est un paramètre fondamental dans la démarche, fait désormais l’objet d’une procédure maîtrisée.

Les avancées récentes du projet moveDVDC, cofinancé par l’Agence Nationanle de la Recherche (ANR) ont permis d’améliorer la compréhension des cinétiques de vieillissement des liants et leur impact sur l’évolution des propriétés mécaniques des enrobés bitumineux. Une importante base de données de comportement de liants et d’enrobés avec différents niveaux de vieillissement est désormais constituée, à partir de matériaux de fabriqués en laboratoire ou prélevés sur des sections de chaussées anciennes.

Les travaux du thème 2 « Caractérisation de l’état d’un réseau » se sont notamment concrétisés par la réalisation au printemps 2021 une campagne d’essais croisés de relevés de dégradations de surface (fissures, nids de poules, arrachements, ornières, etc…) à grand rendement (jusqu’à 100 km/h) à partir de la technologie LCMS (Laser Crack Measurement System). Cette action, cofinancée par l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA), concourt à l’obtention d’un référentiel d’auscultation.
Le développement d’une nouvelle méthode d’essai standardisée pour les relevés automatiques des dégradations de surface est en cours. Cette nouvelle méthode viendra dans la continuité de la méthode d’essai 38-2 (relevés visuels des dégradations de surface) qui a fait l’objet d’une refonte complète par le projet DVDC et qui est désormais disponible.
Parmi les actions du thème 3 « Evaluation de la durée de vie résiduelle », citons le sous-groupe « Durabilité des couches de roulement » qui a poursuivi ses enquêtes de comportement de techniques d’entretien sur la base d’analyses des données existantes et d’observation des défauts à l’aide de mesures à l’AIGLE3D.
