L’année 2021 a été une année de transition. Transition entre la fin de C2ROP, 1ère édition, et la suite du projet dont tous les acteurs attendent un démarrage dès les premiers mois de 2022. Le contexte de crise sanitaire a profondément impacté les calendriers des diverses programmations scientifiques, menant au report de l’instruction du dossier de C2ROP – 2nde édition. Le nouveau projet a été défendu devant le Comité d’orientation pour la recherche appliquée en génie civil le 06 janvier dernier. Les experts feront leur retour très prochainement.

Toutefois, les partenaires du Projet National sont restés très actifs et engagés dans tout un ensemble d’actions qui témoignent de la vitalité de ce réseau en place depuis près de 7 ans.

L’automne a été particulièrement marqué par la tenue du Symposium international RSS 2021. Organisé sous un format hybride et réunissant au total près de 170 participants, cet événement a constitué un temps de rencontre que tout le monde aura apprécié et exploité après de si longs mois de distanciations. Avec 45 présentations orales et 4 conférences plénières, ce format écourté à une journée et demi pour toutes les raisons liées aux incertitudes sanitaires qui ont plané tout au long de sa préparation, RSS 2021 a été un succès sans faille, confirmant la maturité de cette série désormais solidement adossée au Projet National.

En outre, plusieurs opérations de communication autour des guides récemment parus ont été organisées sous forme de webinaires, avec toujours un succès retentissant en terme de participation. Ces guides figurent parmi les aboutissements majeurs de C2ROP, et constituent des livrables précieux pour une très large communauté professionnelle.

Le tout dernier Comité de Pilotage de C2ROP s’est tenu en fin d’année avec pour objectif de préparer finement le démarrage de la seconde édition de C2ROP, en identifiant les actions qui seront menées prioritairement au cours de la première tranche. Il a permis au collectif de se réunir à nouveau physiquement, après plus de 18 mois d’activités préparatoires en mode distantiel.