Participez au prochain appel à projets de la Fondation FEREC
en déposant votre dossier avant le 10 septembre 2021 à 12 heures

Décarbonation et Économie Circulaire :

des méthodes et indicateurs pour guider les acteurs de la construction

La décarbonation du secteur des infrastructures (transport, génie civil, réseaux, etc.) est une priorité pour les acteurs publics, de l’ingénierie et de la construction. Le secteur représentant 54% des émissions de GES en incluant l’ensemble du cycle de vie, matériaux, construction, maintenance, y compris l’usage qui représente à lui seul près de la moitié des émissions de la France (étude FNTP 2021).
L’économie circulaire, qui qualifie le progrès environnemental en soulignant les aspects géographique et la valeur des ouvrages et objets, est d’introduction plus récente : elle doit aussi devenir opérationnelle et permettre de définir des critères quantitatifs pour les choix d’investissements.

Pour apprécier la performance des projets et des techniques par rapport aux deux objectifs mentionnés au-dessus, l’analyse du cycle de vie (ACV), avec son approche multicritère, est utilisée, à travers les déclarations environnementales des produits, les éco-comparateurs et les travaux académiques du secteur. Cet outil, reconnu sur le plan scientifique, ne répond cependant pas complètement aux attendus de la filière sur l’économie circulaire ; il est aussi insuffisamment investi par les acteurs opérationnels de la filière, et doit progresser pour son application contractuelle.

L’appel à projets de la FEREC pour l’année 2021 porte donc sur des projets visant à développer des études, des méthodes et des indicateurs permettant aux acteurs d’analyser divers aspects de l’empreinte environnementale des solutions techniques, et en priorité les émissions de GES et la circularité, et permettant d’identifier les leviers principaux de la filière dans un objectif de décarbonation et de transformation vers une économie circulaire.
Il est attendu des projets présentés qu’ils puissent être prolongés, à l’issue de leurs études objet du présent appel à projets, par le lancement d’un ou plusieurs projets de recherches collaboratifs ambitieux.
 

Je dépose