
Dans le cadre de son appel à projets 2020 « Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux Infrastructures en service », la Fondation d’entreprise FEREC a récompensé une action du Projet National C2ROP.
Marie-Aurélie CHANUT (Cerema) a ainsi porté le projet RINA :
Démonstrateur de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour une gestion opérationnelle des Risques Naturels d’origine
géologique.
Le projet RINA propose d’étudier la faisabilité de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte des risques géologiques. Sur des sites tests instables, des données de natures différentes (données ponctuelles de déplacements, mesures de bruit sismique, nuages de point de surface, données de température et de précipitation) seront analysées à l’aide des outils mis à disposition par l’intelligence artificielle. L’objectif est de proposer une puissante aide à la décision aux exploitants des réseaux routiers et ferroviaires afin de maintenir la qualité de service sur les infrastructures de transport menacées par des aléas rocheux lors d’événements météorologiques intenses.


La fondation d’entreprise FEREC, recherche collective pour la construction et les infrastructures, favorise l’innovation dans le domaine des infrastructures de mobilité et des réseaux, qui constituent des éléments essentiels du cadre de vie des concitoyens, de l’attractivité des territoires et de la compétitivité des acteurs. La fondation d’entreprise FEREC amorce ou soutient des actions apportant des éléments de réponse aux défis écologiques, numériques et économiques auxquels les réseaux d’infrastructures sont confrontés, avec un effet de levier pour démultiplier les moyens qu’elle peut affecter. Télécharger le communiqué de presse
Le Projet National C2ROP (Chutes de blocs, Risques rocheux et Ouvrages de Protection) est :
- administré par l’IREX, Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil.
- coordonné par le cluster INDURA, Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

