Le projet de recherche DOLMEN, Développement d’Outils et de Logiciels pour la Maçonnerie Existante et Neuve, a été labellisé Projet National par le Comité D’ORientation pour la Recherche Appliquée en Génie Civil le 16 décembre 2020 après avoir présenté son étude de montage. L’IREX, qui administrera le projet, a reçu cette semaine le courrier officiel de labellisation.

Les ouvrages d’art en maçonnerie sont des structures anciennes, qui constituent une part importante du patrimoine des gestionnaires et pour lesquelles il n’existe que peu ou pas de réglementation. L’importance et la haute valeur architecturale de ces constructions font de leur préservation un enjeu prégnant, tant en termes de sécurité des biens et des personnes que d’optimisation des ressources environnementales et financières.

Le Projet National DOLMEN a ainsi pour objectif de progresser dans la compréhension du comportement des ouvrages d’art en maçonnerie et transférer les résultats de la recherche à la profession pour :

  • assurer une gestion sûre et durable du patrimoine existant ;
  • rétablir la maçonnerie dans le catalogue des techniques de construction contemporaines.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur DOLMEN, nous vous invitons à retenir les dates ci-dessous :

  • Le Projet National DOLMEN sera présenté le 9 février à la prochaine Soirée débat du groupe de travail de l’AFGC, organisée sous forme de webinaire : Évaluation et réparation des ouvrages en maçonnerie.
  • Deux webinaires de présentations du programme de recherche et du fonctionnement d’un Projet National se tiendront les 16 et 18 mars prochains. Ces webinaires sont organisés en collaboration avec le cluster INDURA qui coordonnera le Projet National DOLMEN en région Auvergne-Rhône-Alpes. (Ouverture des inscriptions prochainement)
  • L’Assemblée Constitutive du Projet National DOLMEN se tiendra en juin 2021 (Plus d’informations prochainement)

Le partenariat est en cours de constitution. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail : contact@irex.asso.fr

Mur de soutènement à Rocamadour (Anne-Sophie COLAS)

Télécharger le flyer de présentation

Les membres du CODOR RAGC et les experts sollicités pour relire l’étude de faisabilité et de montage du projet ont relevé l’intérêt stratégique des travaux proposés en appui à la constitution d’une doctrine  scientifique  et  technique  pour  la  maçonnerie  au  niveau  national. Ils ont par ailleurs formulé les principales recommandations qui suivent, et dont les  partenaires  du  Projet  National  Dolmen  sont  invités à tenir compte dans la conduite de leurs recherches :

  • privilégier, dans la phase de lancement du projet, les travaux concernant l’évaluation et la réparation des ouvrages existants;
  • veiller à une répartition équilibrée des maîtres d’ouvrages, des entreprises (bureaux d’étude en particulier) et des laboratoires de  recherche  dans  le  pilotage  des tâches.

Le Comité d’Orientation pour la Recherche Appliquée en Génie Civil, du Ministère de la transition écologique et solidaire, a pour rôle de labelliser “Projet National” les projets de recherche appliquée et d’expérimentation en génie civil qui lui sont soumis. En savoir plus