Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé le 23 avril les 17 lauréats de l’appel à projets sur les ponts connectés.
Lancé le 16 décembre dernier en réponse à l’enjeu majeur de sécurité des ponts, cet appel à projets se veut porteur de nouvelles solutions pour les collectivités afin de mieux surveiller et entretenir leur patrimoine. L’entretien des infrastructures nécessite des investissements lourds alors que les budgets des gestionnaires sont de plus en plus contraints. L’innovation leur ouvre un nouvel horizon avec des solutions plus pratiques, plus performantes et moins coûteuses.
Le Cerema, qui dispose d’une expertise historique dans le domaine des ouvrages d’art, assure le pilotage du dispositif. Sur les 39 dossiers déposés, un jury constitué d’experts a retenu 17 projets qui seront testés en grandeur nature. L’ensemble de ces projets repose sur un financement total de 8 millions d’euros dont 4 millions subventionnés par l’Etat dans la cadre de France relance.

Ce dispositif vise à soutenir les centres de recherche et les entreprises qui travaillent à des solutions innovantes de surveillance et gestion des ouvrages par l’instrumentation :
- systèmes ou méthodes peu onéreux permettant leur large diffusion,
- systèmes ou méthodes peu vulnérables aux intempéries ou au vieillissement, et économes en énergie,
- systèmes ou méthodes qui contribuent à la gestion des ouvrages selon les méthodes classiques, comme celles portées par l’ITSEOA (Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art),
- systèmes ou méthodes « certifiables » quant à leurs performances,
- méthodes de détection d’anomalies largement automatisées,
- instrumentations permettant le suivi sur le long terme des ouvrages.
Les lauréats expérimenteront leurs solutions en vraie grandeur sur des ouvrages de l’Etat ou de collectivités.
L’objectif final est d’offrir aux collectivités des moyens pratiques, performants et peu onéreux contribuant à une optimisation de la gestion de leur patrimoine.
L’IREX a d’ors et déjà été sollicité par le Cerema pour le montage d’un Projet National de recherche collaborative sur cette thématique.