L’AUGC lance des journées thématiques rassemblant les acteurs académiques et industriels pour des journées d’échanges ayant pour but de nourrir la recherche sur des sujets transversaux actuels.

Cette première journée portera sur l’ACV dans le génie civil. Organisée le 25 janvier 2022, elle se tiendra en présentiel dans les locaux du Ministère de la Transition Ecologique à la Défense

L’urgence climatique impose une réponse du monde de la construction qui passe par une maîtrise des impacts environnementaux. Le développement et l’utilisation pertinente d’outils d’analyse du cycle de vie (ACV) est aujourd’hui un enjeu incontournable pour le développement de nouvelles solutions constructives. La dimension écologique qu’elle permet d’intégrer aux projets de recherche et dans les enseignements doit modifier la perception et donc les choix des futurs techniciens, ingénieurs et docteurs en génie civil.

Cette journée sera l’occasion de présentations dressant l’état actuel de l’utilisation de l’ACV et se clôturera sur une table ronde portant sur l’organisation des actions de recherche autour de la thématique. Elle fera l’objet d’un numéro spécial de AJCE, le journal de l’AUGC.

L’IREX sera partie prenante de cette journée en organisant une table ronde “Vers un projet national pour une utilisation effective de l’ACV dans la construction ?”

Pour en savoir plus :

Contact : AUGC – augcacv@sciencesconf.org